Deux nou­velles bro­chures pour in­for­mer les consom­ma­teurs

L'Informateur - - QUESTION DU NET - > Steve Ca­ron

Avec « À vos pa­piers » et « Re­trou­ver la san­té fi­nan­cière » l’As­so­cia­tion co­opé­ra­tive d’éco­no­mie fa­mi­liale (ACEF) de l’est de Mon­tréal lance deux nou­velles bro­chures à l’in­ten­tion des consom­ma­teurs.

Dans le pre­mier do­cu­ment, les gens trou­ve­ront un guide utile d’or­ga­ni­sa­tion et de ges­tion de do­cu­men­ta­tion. Des trucs et as­tuces simples per­mettent de bien clas­ser les pa­piers.

Ain­si, il se­ra do­ré­na­vant plus fa­cile de re­pé­rer un do­cu­ment et d’en faire le mé­nage ré­gu­liè­re­ment. Si la mé­moire manque, une bonne or­ga­ni­sa­tion com­pen­se­ra. Se dé­bar­ras­ser de l’inu­tile peut aus­si être un sou­la­ge­ment et s’il ar­ri­vait un évé­ne­ment mal­heu­reux, un proche s’y re­trou­ve­rait. Les concepts trai­tés sont simples.

« Re­trou­ver la san­té fi­nan­cière » est un ou­til de saine ges­tion fi­nan­cière. Très com­plet, il aborde plu­sieurs no­tions telles que : le fonds de rou­le­ment, le fonds d’ur­gence, le bi­lan fi­nan­cier, les dé­penses fixes, les dettes, le sur­en­det­te­ment, la conso­li­da­tion de dettes et plus en­core. C’est un do­cu­ment pré­cieux pour tous ceux qui se pré­oc­cupent de leur si­tua­tion fi­nan­cière, qu’elle soit équi­li­brée ou non.

« Les deux bro­chures sont très com­plètes. On y re­trouve beau­coup d’in­for­ma­tion. C’est très bien fait », de sou­li­gner Louis Bor­geat, pré­sident de l’Of­fice de pro­tec­tion du consom­ma­teur (OPC), dont l’or­ga­nisme a contri­bué fi­nan­ciè­re­ment au pro­jet.

L’ACEF de l’est de Mon­tréal est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui in­ter­vient, de­puis plus de 30 ans, dans les do­maines du bud­get, de l’en­det­te­ment et de la dé­fense des droits des consom­ma­teurs.

À tra­vers des consul­ta­tions in­di­vi­duelles, des cours et des ate­liers, les conseillèrs de l’ACEF ren­contrent quo­ti­dien­ne­ment des gens aux prises avec des si­tua­tions fi­nan­cières qui sont de­ve­nues une source de stress, par­fois même une im­passe. Elles leur per­mettent de mettre de l’ordre dans leurs fi­nances.

« Dans notre mis­sion, il y a un vo­let édu­ca­tion. Nos bro­chures s’ins­crivent di­rec­te­ment dans cette voie », de sou­li­gner Louise Mi­chaud, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’ACEF de l’est de Mon­tréal. Les per­sonnes sou­hai­tant se pro­cu­rer les bro­chures de l’ACEF peuvent le faire au­près de l’or­ga­nisme en com­po­sant le 514 257-6622. Le prix os­cille

entre 5 $ et 10 $ se­lon la bro­chure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.