Le sport ci­blé par la Jour­née in­ter­na­tio­nale contre l’ho­mo­pho­bie

L'Informateur - - SPORTS -

La Fon­da­tion Émer­gence an­nonce que la cam­pagne 2010 de la Jour­née in­ter­na­tio­nale contre l’ho­mo­pho­bie ci­ble­ra le monde du sport. Elle au­ra pour ob­jec­tif de sen­si­bi­li­ser les spor­tifs, les in­ter­ve­nants qui oeuvrent de près ou de loin dans ce mi­lieu, les mé­dias, ain­si que la po­pu­la­tion en gé­né­ral, à la né­ces­si­té de com­battre l’ho­mo­pho­bie as­so­ciée au sport, tant ama­teur que pro­fes­sion­nel.

« Le monde du sport reste l’un des der­niers bas­tions qui semble de­meu­rer in­dif­fé­rent à la lutte contre l’ho­mo­pho­bie. C’est un gros mor­ceau, puisque tout ce qui rap­pelle l’ho­mo­sexua­li­té est in­com­pa­tible avec cet uni­vers » af­firme Laurent McCut­cheon, pré­sident de la Fon­da­tion Émer­gence.

D’ailleurs, un son­dage de Lé­ger Mar­ke­ting ef­fec­tué en 2003 pour le compte de la Fon­da­tion Émer­gence ré­vé­lait que 61 % des Qué­bé­cois croyaient qu’un joueur de ho­ckey ho­mo­sexuel se­rait mal ac­cep­té dans une équipe pro­fes­sion­nelle.

« Cette per­cep­tion a-t-elle chan­gé de­puis? », se de­mande M. McCut­cheon. L’ho­mo­sexua­li­té ne s’at­trape pas, elle n’est pas une ma­la­die et en­core moins un crime. Il faut dé­cons­truire les pré­ju­gés qui sont le fruit d’une édu­ca­tion hé­té­ro­sexiste. »

La Fon­da­tion Émer­gence compte re­joindre no­tam­ment les or­ga­nismes na­tio­naux de sport à tra­vers le Ca­na­da ain­si que des per­son­na­li­tés de ce mi­lieu en leur de­man­dant d’adhé­rer à une dé­cla­ra­tion contre toute forme de dis­cri­mi­na­tion dans le monde du sport. Les groupes contactés au cours des an­nées pré­cé­dentes se­ront à nou­veau in­vi­tés à com­man­der le ma­té­riel pro­duit par la fon­da­tion et à mettre sur pied de nou­velles ini­tia­tives de lutte contre l’ho­mo­pho­bie. On pour­ra com­man­der les ou­tils im­pri­més de cette nou­velle cam­pagne, en fran­çais et en an­glais, dès jan­vier pro­chain par le biais du site In­ter­net www. ho­mo­pho­bie. org. Des ver­sions élec­tro­niques se­ront of­fertes en plu­sieurs langues et adap­tées en dif­fé­rents for­mats pour In­ter­net, blogs et ré­seaux so­ciaux.

Rap­pe­lons que de­puis 2003, cette cam­pagne a fait naître la Jour­née in­ter­na­tio­nale contre l’ho­mo­pho­bie, te­nue an­nuel­le­ment le 17 mai.

(T.B.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.