« Tous en choeur pour la san­té »

FONDATION DU CSSS DE LA POINTE-DE-L’ÎLE

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Ma­riève Trem­blay

Bien qu’elle soit en­trée en fonc­tion il y a quelques mois, la Fondation du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux ( CSSS) de la Pointe-de-l’Île a lan­cé of­fi­ciel­le­ment ses ac­ti­vi­tés, le 26 oc­tobre der­nier.

L’évé­ne­ment s’est dé­rou­lé au Club de golf de l’île de Mon­tréal de­vant une cen­taine de par­te­naires im­pli­qués sur le ter­ri­toire. « Notre fondation est un or­ga­nisme qui per­met­tra de re­cueillir des dons afin de sou­te­nir les ser­vices de CSSS et de dé­ve­lop­per des pro­jets no­va­teurs en san­té. Il y a beau­coup de be­soins, le tra­vail à abattre est énorme. Il y a une foule de choses que l’on peut faire », men­tionne Jacques La­mou­reux, pré­sident.

Les té­lé­soins sont l’un des pro­jets qui a été re­te­nu, un pro­gramme qui per­met d’équi­per à do­mi­cile des ma­lades chro­niques afin qu’une in­fir­mière réa­lise le sui­vi de leur état de san­té, en temps réel. Une étude cli­nique me­née par le HEC, en 2004, a dé­mon­tré que les hos­pi­ta­li­sa­tions des per­sonnes sui­vies par le biais des té­lé­soins di­mi­nuent de 83 %. « Les pa­tients prennent leurs mé­di­ca­ments de ma­nière plus ré­gu­lière, res­sentent une plus grande au­to­no­mie et un plus grand sen­ti­ment de sé­cu­ri­té. Ac­tuel­le­ment, on suit 15 per­sonnes, mais dès le ro­dage ter­mi­né, nous ai­me­rions ar­ri­ver à suivre 120 clients d’ici Noël » , ex­plique An­dré Ga­gnière, di­rec­teur gé­né­ral du CSSS de la Pointe-de-l’Île.

À ce jour, six Caisses po­pu­laires Des­jar­dins de l’est de Mon­tréal se sont en­ga­gées dans le fi­nan­ce­ment de ce pro­jet. Tou­te­fois, le CSSS a tou­jours be­soin de la gé­né­ro­si­té d’autres do­na­teurs, un dé­fi que s’est don­né le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la fondation. « Dans les pro­chains mois, nous or­ga­ni­se­rons une cam­pagne de fi­nan­ce­ment im­por­tante et nous fe­rons ap­pel à toutes les forces vives de la ré­gion », a conclu M. La­mou­reux.

Le l a n ce­ment s’est ter­mi­né par une pré­sen­ta­tion du confé­ren­cier Pierre La­voie, tri­ath­lète et pré­sident de l’As­so­cia­tion de l’aci­dose lac­tique.

(Pho­to: Pa­trick Des­champs)

An­dré Ga­gnière, di­rec­teur gé­né­ral du CSSS, était fier de pré­sen­ter la nou­velle fondation du CSSS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.