Concours pour sou­te­nir les pro­jets d’af­faires des com­mu­nau­tés noires

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Guillaume Pi­card

La Jeune Chambre de com­merce haï­tienne ( JCCH) et Chan­tier d’Afrique du Ca­na­da (CHA­FRIC) veulent sou­te­nir la créa­tion d’en­tre­prises au sein des com­mu­nau­tés noires de la pro­vince, les deux or­ga­nismes consi­dé­rant l’en­tre­pre­neu­riat comme une voie d’in­té­gra­tion à la so­cié­té qué­bé­coise.

Pour ce faire, ils lancent le concours « Vi­sa en­tre­pre­neu­rial », do­té de plus de 20 000 $ en bourses et en prix, his­toire de pro­mou­voir, de dé­ve­lop­per et de va­lo­ri­ser les ini­tia­tives d’af­faires des com­mu­nau­tés noires à tra­vers le Qué­bec.

« C’est bien de cher­cher un em­ploi, mais c’est en­core mieux de le créer quand on a une bonne idée et beau­coup de po­ten­tiel, ex­plique Hen­riette Kan­du­la, di­rec­trice gé­né­rale de CHA­FRIC. C’est une fa­çon de se prendre en main et d’ai­der d’autres per­sonnes en les em­bau­chant. Nous vou­lons que les com­mu­nau­tés noires par­ti­cipent à la créa­tion de la ri­chesse au Qué­bec et c’est pour­quoi nous al­lons vers les gens pour leur dire que c’est pos­sible de se lan­cer en af­faires. Il existe le Fonds Afro en­tre­pre­neur, mais le concours vient ajou­ter d’autres ou­tils en met­tant en lu­mière des pro­jets por­teurs qui per­met­tront à nos en­tre­pre­neurs d’ac­cé­der à d’autres ré­seaux et de se faire connaître. »

Se­lon des chiffres dé­voi­lés en confé­rence de presse à la Caisse Des­jar­dins Mer­cier-Ro­se­mont, et éma­nant de Sta­tis­tique Ca­na­da, des 150 000 per­sonnes is­sues des com­mu­nau­tés noires, 3 % sont des en­tre­pre­neurs, alors que 6 % des Qué­bé­cois blancs di­rigent une en­tre­prise. Quatre pour cent des per­sonnes noires sont des tra­vailleurs au­to­nomes, contre 10,1% pour lesB­lancs.

Ker­lan­deMi­bel, pré­si­dente de la JCCH, ne cache pas son en­thou­siasme face à « Vi­sa en­tre­pre­neu­rial ».

« Ce sont les PME au Qué­bec qui créent le plus d’em­plois et souvent, elles manquent d’aide, sur­tout à l’étape la plus dé­li­cate, celle du dé­mar­rage. Alors notre concours se­ra as­su­ré­ment un coup de pouce de dé­part. Si on at­tend que nos en­tre­prises de­viennent des Bom­bar­dier, on risque de pas­ser à cô­té. Bom­bar­dier a aus­si com­men­cé très pe­tit. »

Se­lonHen­riet­teKan­du­la, il existe bel et bien une dis­cri­mi­na­tion la­tente et même sys­té­mique sa­pant les ef­forts d’in­té­gra­tion et la par­ti­ci­pa­tion pleine et en­tière des Qué­bé­cois noirs au sein de leur so­cié­té d’ac­cueil. « Vi­sa en­tre­pre­neu­rial » vise jus­te­ment à bri­ser des bar­rières et ser­vi­ra, sou­haitent les deux or­ga­nismes, de trem­plin aux meilleures idées qui émer­ge­ront de ce concours.

« Un bon pro­duit ou un bon ser­vice, on l’achète, peu im­porte la cou­leur de la peau de ce­lui qui nous le pro­pose, ajou­teM­meKan­du­la, qui veut faire rê­ver les fu­turs en­tre­pre­neurs.

De son cô­té, le pré­sident de la CHA­FRIC, Jean A. Ka­sende, a par­lé de don­ner la pi­qûre en­tre­pre­neu­riale à la re­lève. « J’in­vite les membres des com­mu­nau­tés noires du Qué­bec à prendre leur place et à s’af­fir­mer à titre de par­te­naires éco­no­miques. Il n’y a pas de li­mite à la di­ver­si­té des be­soins et dans la créa­tion d’en­tre­prises cher­chant à com­bler ceux-ci. »

En fait, le concours sou­tien­dra des pro­jets en dé­mar­rage, mais aus­si des en­tre­prises comp­tant moins de cinq ans d’exis­tence dans quatre sec­teurs d’ac­ti­vi­tés: les ser­vices, la trans­for­ma­tion et la pro­duc­tion, le com­merce au dé­tail, les arts et cul­ture. Bien en­ten­du, les can­di­dats doivent être is­sus des com­mu­nau­tés noires du Qué­bec, être âgés de 18 ans et plus, être ci­toyens ca­na­diens ou ré­si­dents per­ma­nents et avoir en main un pro­jet d’af­faires viable et ori­gi­nal.

L’ap­pel de can­di­da­tures se dé­rou­le­ra jus­qu’au 28 fé­vrier 2010 et le dé­voi­le­ment des ga­gnants au­ra lieu dans le cadre d’un ga­la le 24 avril s u iv a n t . Inf o rma­tions d é t a i l l é e s au www.vi­saen­tre­pre­neu­rial.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.