Mo­bi­li­sa­tion pour les droits des en­fants

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Ma­riève Trem­blay

Pour une qua­trième an­née consé­cu­tive, les élèves de l’école Saint-Ger­maine-Cou­sin ont mar­ché en si­lence pen­dant plus d’un ki­lo­mètre, afin de sou­li­gner la Jour­née mon­diale des droits de l’en­fant. Cette fois, par contre, beau­coup plus de gens les ont ac­com­pa­gnés dans leur dé­marche.

Plus d’une di­zaine d’écoles de l’est de Mon­tréal ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion lan­cée par les élèves et ont mar­ché à leurs cô­tés, le 20 no­vembre der­nier. « Des écoles de Ri­vière-des-Prai­ries, Mon­tréal-Est, An­jou, Saint-Léo­nard et même de Mon­tréal-Nord se sont joint à nous. Cer­tains centres de la pe­tite en­fance (CPE) et or­ga­nismes ont éga­le­ment em­boî­té le pas. C’est d’au­tant plus gros cette an­née, puisque l’ac­ti­vi­té s’ins­crit aus­si dans le cadre de la Marche mon­diale pour la paix et la non-vio­lence, un évé­ne­ment au­quel prennent part plu­sieurs pays à tra­vers le monde », sou­ligne Marie-Eve Gau­thier, ani­ma­trice à la vie spi­ri­tuelle et à l’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire à la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ).

Le si­gnal de dé­part a été don­né ven­dre­di, à 9 h pile. Deux co­hortes, l’une en par­tance de l’école Sainte-Ger­maine-Cou­sin, l’autre, de l’école Mont­martre, se sont don­né ren­dez-vous au centre ad­mi­nis­tra­tif de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île pour une pe­tite cé­ré­mo­nie. « C’est l’am­bas­sa­drice d’UNICEF, Ca­the­rine Bru­net, qui a ou­vert la marche. Après avoir mar­ché un peu plus d’un ki­lo­mètre en si­lence, tout le monde s’est ras­sem­blé aux lo­caux de la CSPÎ. Tour à tour, les écoles ont pré­sen­té leurs en­ga­ge­ments en ma­tière de paix et de non-vio­lence pour la pro­chaine an­née et nous avons pro­cé­dé à l’en­vo­lée de co­lombes », ajoute Mme Gau­thier.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Les en­fants ont dé­fi­lé sous une pluie bat­tante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.