Un hô­pi­tal pour RDP ?

L'Informateur - - QUESTION DU NET - > Yvan Fortin

Di­vers scé­na­rios se­raient en­vi­sa­gés pour ac­croître les ser­vices hos­pi­ta­liers dans la grande ré­gion mé­tro­po­li­taine, dont la construc­tion d’un nou­vel hô­pi­tal à Ri­vière-des-Prai­ries ou dans la Cou­ronne Nord

Le mi­nistre qué­bé­cois de la San­té, Yves Bol­duc, a confir­mé aux mé­dias na­tio­naux que Qué­bec exa­mine la pos­si­bi­li­té de construire d’ici dix ans deux nou­veaux hô­pi­taux.

L’au­to­route 25 et son nou­veau pont en­jam­bant la ri­vière des Prai­ries consti­tuent un atout, car ils ren­draient pos­sible un ac­cès ra­pide à un éven­tuel hô­pi­tal pou­vant des­ser­vir l’ex­trême est de Mon­tréal, et ser­vir de trop-plein pour les hô­pi­taux de La­val et de la Rive-Nord.

Le quo­ti­dien La Presse avance même que l’éta­blis­se­ment à l’étude pour Ri­vière-desP­rai­ries comp­te­rait 200 lits et coû­te­rait à construire quelque 150 mil­lions de dol­lars. Un tel équi­pe­ment de san­té en­traî­ne­rait des frais an­nuels de fonc­tion­ne­ment d’en­vi­ron 100 M $. L’im­plan­ta­tion d’un hô­pi­tal de 200 lits se­rait aus­si en­vi­sa­gée dans la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes.

De son cô­té, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des mé­de­cins spé­cia­listes, Gaé­tan Bar­rette se­rait plu­tôt fa­vo­rable à l’ajout de 200 lits sup­plé­men­taires à l’hô­pi­tal Mai­son­neuve-Ro­se­mont où ce­lui-ci pra­tique, pré­fé­rant la conso­li­da­tion de cette mai­son de san­té à la créa­tion d’un nou­vel hô­pi­tal.

D’autres in­ter­ve­nants de la San­té ont fait re­mar­quer sur les ondes de di­vers mé­dias élec­tro­niques que les hô­pi­taux exis­tant manquent dé­jà de res­sources fi­nan­cières et hu­maines ( tech­ni­ciennes en la­bo­ra­toire, in­fir­mières, mé­de­cins) et qu’il pour­rait être dif­fi­cile de com­bler les postes re­quis par la créa­tion de deux nou­veaux centres hos­pi­ta­liers. Cer­tains n’ont pas man­qué de rap­pe­ler que la ré­gie ré­gio­nale de la san­té a fer­mé plu­sieurs hô­pi­taux mon­tréa­lais au cours de la der­nière dé­cen­nie, afin de fa­vo­ri­ser le vi­rage am­bu­la­toire et les soins à do­mi­cile.

(Photo: _MG)

L’im­plan­ta­tion d’un nou­vel hô­pi­tal dans l’Est mé­tro­po­li­tain per­met­trait de di­mi­nuer la pres­sion sur les centres hos­pi­ta­liers exis­tants et de rac­cour­cir le temps de trans­port

pour les cas d’ur­gence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.