Mo­bi­li­sa­tion et pro­fonde peine pour un pays ra­va­gé

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan Fortin re­dac­tion_est@trans­con­ti­nen­tal.ca

La com­mu­nau­té haï­tienne, vi­vant prin­ci­pa­le­ment dans les quar­tiers de Ri­vière-desP­rai­ries, de Mon­tréal-Nord, d’Ahunt­sic, de Saint-Mi­chel et de Saint-Léo­nard, mais aus­si dans l’est de l’île de La­val, vit dans l’in­cer­ti­tude et la peine. Les Haï­tiens d’ici et leurs voi­sins se mo­bi­lisent pour ap­por­ter ré­con­fort et sou­tien aux vic­times di­rectes et in­di­rectes du trem­ble­ment de terre qui a ra­va­gé la « Perle des An­tilles ».

Ger­ry Né­rée, co­or­don­na­teur du Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel RDP, in­dique que son or­ga­nisme com­mu­nau­taire tra­vaille « à la mise sur pied d’un geste de so­li­da­ri­té en­vers les vic­times du trem­ble­ment de terre d’Haïti, avec Oxfam et Cen­traide ».

M. Né­rée in­dique que le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre de la fa­mille ana­lyse la fai­sa­bi­li­té d’un tel pro­jet, tout en me­nant des dis­cus­sions avec d’autres groupes po­pu­laires afin d’éta­blir une éven­tuelle col­la­bo­ra­tion. Des in­for­ma­tions se­ront dif­fu­sées ul­té­rieu­re­ment si le pro­jet voit le jour.

D’ici là, l’or­ga­ni­sa­teur com­mu­nau­taire in­vite les gens à faire preuve de com­pré­hen­sion et de com­pas­sion en­vers les Haï­tiens d’ici vi­vant dans l’an­goisse ou la peine.

D ans le triste contexte du séisme en Haïti, l’Union des con­som­ma­teurs dé­nonce le fait que les com­pa­gnies de cartes de crédit qui traitent les dons de cha­ri­té faits par leurs clients fac­turent des frais de tran­sac­tion de 2 à 3% comme s’il s’agis­sait d’une tran­sac­tion ha­bi­tuelle avec un commerçant.

L’or­ga­nisme in­ter­pelle Vi­sa, Mas­ter Card et les autres émet­teurs de carte de crédit pour qu’ils re­noncent aux frais de tran­sac­tion lors­qu’il s’agit d’un don à un or­ga­nisme de cha­ri­té.

L’Union des con­som­ma­teurs sug­gère aux ci­toyens qui dé­si­rent faire un don d’uti­li­ser leur ché­quier plu­tôt que leur carte de crédit, tant que les émet­teurs de cartes de crédit n’au­ront pas chan­gé leur po­li­tique.

Elle rap­pelle l’im­por­tance de vé­ri­fier, avant de faire un don, si l’or­ga­nisme est re­con­nu aux fins de cha­ri­té au­près de l’Agence du re­ve­nu du Ca­na­da et de de­man­der un re­çu, puisque les dons aux or­ga­nismes re­con­nus sont dé­duc­tibles d’im­pôt.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Pier­re­son Va­val at­tend lui aus­si des nou­velles des membres de sa

fa­mille vi­vant en­core en Haïti.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Pier­re­son Va­val in­vite les ado­les­cents d’ori­gine haï­tienne qui au­raient be­soin de ré­con­fort à com­mu­ni­quer

avec l’Équipe RDP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.