Quand ré­pon­deur est source d’espoir

L'Informateur - - CULTURE -

La co­mé­dienne et réa­li­sa­trice de do­cu­men­taires Tet­che­na Bel­lange est née à Mon­tréal et s’iden­ti­fie comme par­tie pre­nante de la dia­spo­ra haï­tienne. « Ma tante Zette est al­lée voir son fils ma­lade à Delma, un quar­tier à Port-au-Prince, il y a deux se­maines, et nous sommes sans nou­velles d’elle jus­qu’à pré­sent…».

Mme Bel­lange, qui ha­bite main­te­nant à La­val mais qui a nombre d’amis à Mon­tréal, garde espoir, car après de nom­breuses ten­ta­tives tout au long des 24 der­nières heures, son der­nier ap­pel est tom­bé sur le ré­pon­deur de la fa­mille. Si cet ap­pa­reil fonc­tionne, ce­la si­gni­fie que la mai­son est de­bout et que la fa­mille est peut-être in­demne.

« Les images que j’ai vues à la té­lé­vi­sion sont ter­ri­fiantes, de puis­sants sym­boles d’Haïti se sont ef­fon­drés. Est-ce en­fin la fin du cal­vaire du peuple haïtien? Je l’es­père de tout coeur. Et j’ose croire que ma tante, ain­si que son fils, sont sains et saufs » , de dire Mme Bel­lange.

L’une de ses amies de­meure à Car­re­four, ville si­tuée tout près de l’épi­centre du trem­ble­ment de terre. « Elle est par­tie avec ses deux en­fants pour les pré­sen­ter à ses pa­rents. J’ai réus­si à lui par­ler du­rant une mi­nute. J’étais très contente de sa­voir qu’elle et sa fa­mille étaient vi­vantes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.