Peine, com­pas­sion et so­li­da­ri­té chez les élèves et le per­son­nel

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan Fortin

Le trem­ble­ment de terre d’Haïti a pris une di­men­sion bien par­ti­cu­lière à l’école se­con­daire Jean-Grou, où près de la moi­tié des élèves est d’ori­gine haï­tienne. Son di­rec­teur, Mar­tin Lan­dry, sou­ligne la grande ma­tu­ri­té avec la­quelle les ado­les­cents de l’école ont fait face à une si­tua­tion éprou­vante pour un grand nombre d’entre eux.

M. Lan­dry in­dique qu’une hu­meur cha­grine règne dans les cor­ri­dors de l’école. Bien que la plu­part de ces jeunes ne soient pas nés en Haïti, plu­sieurs d’entre eux ont vé­cu les deux der­nières se­maines dans l’at­tente d’une nou­velle concer- nant une grand-mère, une grande soeur, un cou­sin, un oncle. Mal­heu­reu­se­ment, dans bien des cas, celle-ci a été mau­vaise.

« Plu­sieurs élèves, mais aus­si des membres de notre per­son­nel, ont été ab­sents quelques jours pour vivre le deuil en fa­mille avec leurs proches. Il règne un grand res­pect entre les élèves » , de dire le di­rec­teur. Ce der­nier ne manque pas de sou­li­gner le grand sa­voir-vivre dont font preuve ses élèves. « Per­sonne n’es­saie de pro­fi­ter de la si­tua­tion. Bien au contraire,

on as­siste à de beaux mo­ments de com­pas­sion et de par­tage. »

M. Lan­dry sa­lue « l’im­pli­ca­tion ex­tra­or­di­naire de l’Équipe RDP » et aus­si du Club des jeunes Lea­ders.

« Dès le pre­mier jour, une vague de so­li­da­ri­té est ap­pa­rue dans notre école. Un lo­cal a ser­vi de point de ras­sem­ble­ment et de centre d’in­for­ma­tion. Les murs ont été ta­pis­sés de dé­cou­pures de jour­naux et de textes de sym­pa­thie. Une té­lé­vi­sion dif­fu­sait les re­por­tages des chaînes spé­cia­li­sées. Des ac­ti­vi­tés de col­lecte d’ar­gent ont été or­ga­ni­sées. »

Le di­rec­teur, au nom de tout le per­son­nel et des élèves, pré­sente ses sin­cères condo­léances à toutes les per­sonnes tou­chées par cette catastrophe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.