Toyo­ta lance un rap­pel de sé­cu­ri­té vo­lon­taire

L'Informateur - - LA UNE -

Toyo­ta Ca­na­da Inc. (TCI) a an­non­cé qu’elle rap­pel­le­rait des vé­hi­cules pour re­mé­dier à des oc­cur­rences de coin­ce­ment de la pé­dale d’ac­cé­lé­ra­teur sur cer­tains mo­dèles de la di­vi­sion Toyo­ta.

Cette ac­tion est dis­tincte du rap­pel en cours tou­chant des vé­hi­cules Toyo­ta et Lexus et vi­sant à ré­duire les risques d’en­trave de la pé­dale par un ta­pis pro­tec­teur (ac­ces­soire) de mau­vais type ou mal ins­tal­lé.

Au cours des der­niers mois, Toyo­ta a en­quê­té sur des rap­ports iso­lés de mé­ca­nismes de pé­dale d’ac­cé­lé­ra­teur qui se coincent dans cer­tains vé­hi­cules non équi­pés de ta­pis pro­tec­teurs. Se­lon notre en­quête, il est pos­sible que dans de rares cas, cer­tains mé­ca­nismes de pé­dale d’ac­cé­lé­ra­teur se coincent mé­ca­ni­que­ment en po­si­tion par­tiel­le­ment en­fon­cée ou re­viennent len­te­ment à la po­si­tion de re­pos.

Au­cun vé­hi­cule de la di­vi­sion Lexus ou Scion n’est concer­né par ce rap­pel. De plus, les mo­dèles Toyo­ta sui­vants ne sont pas tou­chés : Prius, Ta­co­ma, Sien­na, Ven­za, So­la­ra, Ya­ris, 4Run­ner, FJ Crui­ser, Land Crui­ser et cer­tains mo­dèles Cam­ry, dont tous les mo­dèles Cam­ry hy­bride.

La si­tua­tion en ques­tion est rare, mais elle peut se pro­duire lorsque le mé­ca­nisme de la pé­dale de­vient usé et, dans cer­taines condi­tions, la pé­dale d’ac­cé­lé­ra­teur peut de­ve­nir plus dif­fi­cile à en­fon­cer ou elle peut re­ve­nir plus len­te­ment à la po­si­tion de re­pos ou, dans le pire des cas, elle peut se coin­cer en po­si­tion par­tiel­le­ment en­fon­cée.

S’il ar­rive qu’un conduc­teur constate que sa pé­dale d’ac­cé­lé­ra­teur se coince en po­si­tion par­tiel­le­ment en­fon­cée ou re­vient len­te­ment à la po­si­tion de re­pos, il peut contrô­ler le vé­hi­cule en en­fon­çant fer­me­ment et de fa­çon ré­gu­lière la pé­dale de frein. Il ne faut pas « pom­per » la pé­dale de frein de fa­çon ré­pé­tée car ce­la peut épui­ser l’as­sis­tance à dé­pres­sion, et il fau­drait alors exer­cer une plus grande force sur la pé­dale. Le conduc­teur de­vra conduire le vé­hi­cule jus­qu’à un en­droit sûr, ar­rê­ter le mo­teur et com­mu­ni­quer avec un conces­sion­naire Toyo­ta pour ob­te­nir de l’aide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.