Mo­li­na­ri et pro­fu­sion de cou­leurs

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan Fortin

De­puis le 8 jan­vier, vingt oeuvres de Gui­do Mo­li­na­ri, mar­quante de l’art abs­trait de la Ré­vo­lu­tion tran­quille, illu­minent de leurs cou­leurs contras­tantes la salle Mau­rice Do­mingue de la mai­son de la culture de Pointe-aux-Trembles.

L’exposition se veut une in­tro­duc­tion à l’aven­ture pic­tu­rale de Mo­li­na­ri, à tra­vers cer­taines pé­riodes de sa vie créa­tive. Elle s’ouvre sur son peint en 1947, à l’âge de 13 ans. Cette pe­tite toile lui a per­mis de rem­por­ter un concours or­ga­ni­sé par l’heb­do­ma­daire

Le ju­ry avait alors écrit la note sui­vante : « Notre pre­mier prix – ce pay­sage d’une fac­ture très mo­derne de Guy Mo­li­na­ri, 13 ans de Mon­tréal – est une pein­ture à l’huile où do­minent les tons chauds (…). Nous le fé­li­ci­tons pour son beau ta­bleau et l’en­cou­ra­geons à tra­vailler cou­ra­geu­se­ment afin de de­ve­nir plus tard un grand peintre. »

L’oeuvre pic­tu­rale de Mo­li­na­ri est vue à son époque comme ex­pé­ri­men­tale, que ce soit par sa re­cherche de l’au­to­ma­tisme ab­so­lu ou par ses formes an­gu­laires en noir et blanc ou ses pein­tures en bandes co­lo­rées.

À tra­vers plus de 50 ans de créa­tion ar­tis­tique, on peut per­ce­voir l’amour que le peintre por­tait pour les cou­leurs et leurs dé­cli­nai­sons. L’une de ses toiles plus ré­centes, réa­li­sée en 1998, s’in­ti­tule

Mo­li­na­ri y sa­lue à sa ma­nière son pré­cur­seur néer­lan­dais qui, comme lui, fut à la fois ar­tiste et théo­ri­cien.

L’exposition pro­duite par la Fon­da­tion Gui­do Mo­li­na­ri, s’ins­crit dans la sé­rie « Con­seil des arts de Mon­tréal en tour­née ». Les gens s’in­té­res­sant à l’art mo­derne qué­bé­cois au­ront jus­qu’au di­manche 14 fé­vrier pour vi­si­ter cette exposition.

La mai­son de la culture PAT (514 872-2240) est si­tuée au 14 001 de la rue Notre-Dame Est, à Pointe-aux-Trembles. L’en­droit est ou­vert le mar­di, de 12 h à 17 h ; le mer­cre­di, de 12 h à 20 h ; les jeu­dis et ven­dre­dis, de 12 h à 17 h; le sa­me­di, de 10 h à 17 h; le di­manche, de 12 h à 17 h.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

L’exposition

in­vite les vi­si­teurs à une ra­pide ré­tros­pec­tive de l’oeuvre de ce peintre d’avant-garde mon­tréa­lais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.