Com­pos­tage: Mon­tréal fait le saut!

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Ma­riève Trem­blay et Oli­vier Ar­bour-Masse re­dac­tion_est@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les re­pré­sen­tants des trois pa­liers de gou­ver­ne­ment ont an­non­cé, lun­di ma­tin, un in­ves­tis­se­ment com­mun de 215,5 M$ pour la construc­tion de cinq usines de trai­te­ment des dé­chets de table et de jar­din sur l’île de Mon­tréal. Les ar­ron­dis­se­ments de Saint-Léo­nard, An­jou, Mer­cier—Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Mon­tréalNord et Ri­vière-des-Prai­ries— Pointe-auxT­rembles, ain­si que la Ville de Mon­tréal-Est, pour­raient ac­cueillir un Centre de di­ges­tion anaé­ro­bie en usine.

Pour l’ins­tant, im­pos­sible d’être plus pré­cis sur l’en­droit où se­ra construit ce centre.

« Au­cun site n’a été ci­blé, ex­plique Va­lé­rie De Ga­gné, res­pon­sable des re­la­tions avec les mé­dias à la Ville de Mon­tréal. Le Plan di­rec­teur de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles de l’ag­glo­mé­ra­tion 20102014 vise une cer­taine au­to­no­mie sec­to­rielle. Il iden­ti­fie des zones très larges où se re­trou­ve­ront les in­fra­struc­tures, mais ce se­ra aux élus lo­caux de dé­ter­mi­ner le lieu exact. Ce sont eux qui connaissent le ter­ri­toire, ils sont donc les mieux pla­cés pour faire ce choix. »

Se­lon le maire de Mon­tréal, Gé­rald Trem­blay, l’im­plan­ta­tion de telles in­fra­struc­tures est es­sen­tielle à l’at­teinte des ob­jec­tifs à at­teindre en ma­tière de ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre. « Le grand en­jeu pour les an­nées à ve­nir est sans contre­dit de faire de Mon­tréal une ville verte, d’où notre par­ti pris pour le trans­port col­lec­tif et l’en­vi­ron­ne­ment », a-t-il dé­cla­ré par voie de com­mu­ni­qué.

UNE NOU­VELLE EN­COU­RA­GEANTE

Se­lon les pre­mières es­ti­ma­tions, 230 000 tonnes de dé­chets pour­ront évi­ter de se rendre au dé­po­toir sur les 750 000 pro­duites an­nuel­le­ment sur l’île de Mon­tréal. « C’est une ex­cel­lente nou­velle, se ré­jouit la di­rec­trice ad­jointe du Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE) Mon­tréal, Co­ra­lie De­ny. En­fin, les ma­tières or­ga­niques ne pren­dront plus ma­jo­ri­tai­re­ment le che­min de l’en­fouis­se­ment. L’époque du gas­pillage de ces res­sources est en voie d’être ré­vo­lue. »

Au cours des cinq pro­chaines an­nées, 585 000 uni­tés de lo­ge­ments, ins­ti­tu­tions, com­merces et in­dus­tries se­ront vi­sées par le pro­jet de trai­te­ment des dé­chets or­ga­niques. Les bâ­ti­ments de neuf uni­tés de lo­ge­ment et plus sont tou­te­fois ex­clus du pro­jet. Deux usines de bio­mé­tha­ni­sa­tion crée­ront de l’éner­gie pour ali­men­ter en chauf­fage ou en éclai­rage les bâ­ti­ments et les in­dus­tries afin de ser­vir de car­bu­rant vert pour les vé­hi­cules et au­to­bus ou en­core, pour être in­jec­tée dans le ré­seau ga­zier (Gaz Mé­tro, par exemple). Deux centres de com­pos­tage se­ront éga­le­ment construits. Le com­post gé­né­ré pour­ra ser­vir d’en­grais pour des lieux pu­blics mu­ni­ci­paux, pour la fer­ti­li­sa­tion des terres agri­coles et pour la distribution gra­tuite aux ci­toyens. La cin­quième usine est un centre-pi­lote de pré­trai­te­ment qui se­ra bâ­ti pour va­lo­ri­ser les dé­chets.

Les Mon­tréa­lais au­ront bien­tôt trois col­lectes. En plus du recyclage, les ré­si­dus or­ga­niques

au­ront bien­tôt leur propre bac.

(Photo: archives-Pa­trick Des­champs)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.