Le cé­gep Marie-Vic­to­rin a son coeur avec Haïti

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

La com­mu­nau­té col­lé­giale du cé­gep Ma­rieVic­to­rin est sen­sible au sort tra­gique qui frappe le peuple haïtien de­puis le 12 jan­vier der­nier. Une somme de 6 530 dol­lars a été re­cueillie. Les dons ont été ver­sés à la CroixRouge et au Centre d’études et de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale (CE­CI).

Dans les jours ayant sui­vi le séisme, la di­rec­tion de l’éta­blis­se­ment col­lé­gial avait ré­flé­chi à la mise sur pied d’ini­tia­tives d’entraide. L’idée de créer un mou­ve­ment de so­li­da­ri­té, sous le thème « Mon coeur est avec Haïti », a été lan­cée, au­près des em­ployés et des étu­diants.

La pu­bli­ci­té in­terne les in­vi­tait à faire un don aux dif­fé­rents or­ga­nismes in­ter­na­tio­naux re­con­nus, du­rant la pé­riode al­lant du 25 au 29 jan­vier. De son cô­té, le cé­gep s’était en­ga­gé à ver­ser le mon­tant égal à ce­lui re­cueilli au cours de la se­maine.

La di­rec­trice gé­né­rale de la mai­son d’en­sei­gne­ment, Ni­cole Rouillier, est fière de la ré­ponse de la com­mu­nau­té col­lé­giale à cet ap­pel à la gé­né­ro­si­té et re­mer­cie tous les do­na­teurs.

« C’est d’au­tant plus im­por­tant pour nous, puisque nous avons une pro­por­tion im­por­tante de nos étu­diants qui sont d’ori­gine haï­tienne. Nous sou­hai­tions leur té­moi­gner de notre réel sou­tien. De plus, nous en­cou­ra­geons toutes les per­sonnes qui n’ont pas eu la chance de faire un don au cours de la se­maine der­nière de le faire dans les pro­chains jours », ajoute la ges­tion­naire.

AUS­SI UN SOU­TIEN MO­RAL

Par ailleurs, le col­lège Marie-Vic­to­rin a in­vi­té les per­sonnes en res­sen­tant le be­soin à se rendre au ser­vice des Af­faires étu­diantes afin d’y re­ce­voir l’aide re­quise.

De plus, ce ser­vice a réa­li­sé une ac­ti­vi­té ex­tra­or­di­naire d’ac­cueil afin de per­mettre les échanges entre les étu­diants af­fec­tés par la si­tua­tion.

Des mé­mo­ran­dums ont été dif­fu­sés rap­pe­lant l’ac­ces­si­bi­li­té des res­sources in­ternes et la mise en place d’un centre d’aide et d’in­for­ma­tion, si­tué au centre com­mu­nau­taire de Ri­viè­redes-Prai­ries.

Le thème « Mon coeur est avec Haïti » est une ini­tia­tive de la Confé­rence ré­gio­nale des élus (CRÉ) de Mon­tréal dont le but est de pro­pa­ger et d’en­cou­ra­ger les élans de so­li­da­ri­té. « C’est sans hé­si­ta­tion que le cé­gep s’est joint à cet ef­fort col­lec­tif en in­sé­rant le thème et le vi­suel à ses propres ini­tia­tives.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.