Ges­tion des ma­tières ré­si­duelles à RDP–PAT: en­core du che­min à faire

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin re­dac­tion_est@trans­con­ti­nen­tal.ca

En se pen­chant sur les sta­tis­tiques de la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles du­rant la pé­riode al­lant de 2004 à 2008 in­clu­si­ve­ment, l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries (ÉcoPAP) constate qu’in­di­vi­duel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment, les gens de l’ar­ron­dis­se­ment pro­duisent plus de ma­tières ré­si­duelles et ré­cu­pèrent moins que la moyenne mont­réa­laise.

Voi­là l’un des points res­sor­tant de l’ana­lyse qu’a fait l’or­ga­nisme de pro­mo­tion en­vi­ron­ne­men­tale du Por­trait 2008 pré­sen­tant les sta­tis­tiques, pour ces cinq an­nées, concer­nant la ges­tion des dé­chets pour l’ag­glo­mé­ra­tion mont­réa­laise, ses 19 ar­ron­dis­se­ments et les 16 villes re­cons­ti­tuées.

« Tout d’abord, avec le Por­trait 2008, nous avons pu ob­ser­ver que sur l’en­semble de son ter­ri­toire mon­tréa­lais, il y a eu une nette amé­lio­ra­tion de­puis 2004 au ni­veau de la ré­cu­pé­ra­tion de cer­taines ma­tières ré­si­duelles. Il ne faut ce­pen­dant pas se ré­jouir trop vite, car la Ville n’est pas par­ve­nue à at­teindre les ob­jec­tifs fixés par la Po­li­tique qué­bé­coise de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles 1998-2008 (PQGMR) », a men­tion­né Mathieu Gra­ve­line, de l’ÉcoPAP, en pré­ci­sant qu’en ce qui touche aux ma­tières re­cy­clables, on était à 7 % d’at­teindre l’ob­jec­tif de 60 % éta­bli par la PQGMR.

Avec l’ins­tau­ra­tion de la col­lecte en mode pêle-mêle et l’im­plan­ta­tion des bacs rou­lants dans les im­meubles de neuf lo­ge­ments et plus, la tâche des ci­toyens a été fa­ci­li­tée, d’où une hausse de 37,5 % entre 2004 et 2008.

La ré­cu­pé­ra­tion des ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux (RDD) a connu un bond 182 %, tan­dis que celle des ré­si­dus de construc­tion, de ré­no­va­tion et de dé­mo­li­tion et des ob­jets vo­lu­mi­neux (CRD) s’est en­vo­lée de 201 %.

Les ini­tia­tives mont­réa­laises telles la créa­tion du ré­seau des éco-centres et la mise en ligne du site In­ter­net In­fo-Col­lecte semblent avoir por­té fruits, bien que les ob­jec­tifs de la PQGMR n’aient pas été at­teints.

Mathieu Gra­ve­line fait re­mar­quer que mal­gré l’ac­crois­se­ment de la ré­cu­pé­ra­tion, la quan­ti­té d’or­dures mé­na­gères non ré­cu­pé­rées n’a pas connu une di­mi­nu­tion équi­va­lente.

« Ce­la si­gni­fie que les Mon­tréa­lais pro­duisent plus de ma­tières ré­si­duelles (…) Il est im­por­tant de gar­der en tête que dans le prin­cipe des 3RV (ré­duc­tion à la source, ré­em­ploi, ré­cu­pé­ra­tion et va­lo­ri­sa­tion), l’idée de base reste de ré­duire la quan­ti­té des ma­tières ré­si­duelles pro­duites. »

LA RÉ­CU­PÉ­RA­TION DES RDD ET CRD PO­PU­LAIRES À RDP-PAT

Alors que les ré­si­dents de RDP–PAT pro­duisent plus de ma­tières ré­si­duelles que la moyenne, il ap­pert que le taux de ré­cu­pé­ra­tion des ma­tières re­cy­clables de l’ar­ron­dis­se­ment, avec son 48 %, est in­fé­rieur au taux glo­bal et se si­tue à 12 % de l’ob­jec­tif de la PQGMR.

Note en­cou­ra­geante se­lon l’ana­lyse de l’ÉcoPAP: les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment en­re­gistrent l’un des meilleurs taux de ré­cu­pé­ra­tion des RDD et ré­si­dus CRD, dé­pas­sant les taux de la ville.

M. Gra­ve­line re­con­naît qu’il y a en­core du che­min à faire pour amé­lio­rer la si­tua­tion, sur­tout avec la sor­tie de la nou­velle PQGMR 2010-2015. L’énon­cé gou­ver­ne­men­tal dé­sire dé­ve­lop­per da­van­tage la ré­cu­pé­ra­tion des ma­tières or­ga­niques qui est jus­qu’ici une ap­proche plu­tôt mar­gi­nale.

L’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries (514 6489177) en­tend bien ac­com­pa­gner la po­pu­la­tion du sec­teur dans les chan­ge­ments d’ha­bi­tudes qui se­ront re­quis afin d’at­teindre les ob­jec­tifs gou­ver­ne­men­taux que l’on peut connaître en vi­si­tant les sites In­ter­net de la Ville de Mon­tréal et du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs.

(Photo: gra­cieu­se­té)

Il y a en­core du tra­vail de pro­mo­tion à faire afin de po­pu­la­ri­ser la ré­cu­pé­ra­tion des dé­chets

dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.