C’était la fête au Don Bos­co Youth Lea­der­ship Centre

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Yvan Fortin

Une cen­taine d’ado­les­cents membres du Don Bos­co Youth Lea­der­ship Centre (DBYLC) et d’an­ciens usa­gers ont sou­li­gné les douze an­nées d’exis­tence de cette res­source dé­diée au dé­ve­lop­pe­ment des ta­lents des jeunes an­glo­phones de la com­mu­nau­té ita­lienne. Le ma­ga­zine a été lan­cé pour l’oc­ca­sion.

Les res­pon­sables du centre ont dé­voi­lé cette pu­bli­ca­tion le 15 jan­vier en soi­rée. Elle re­trace douze ans d’ac­ti­vi­tés et de dé­voue­ment. Elle per­met aus­si de re­voir les vi­sages des cen­taines de jeunes qui en ont pro­fi­té à titre de par­ti­ci­pants ou d’ani­ma­teurs.

« Ce ma­ga­zine sou­ligne toutes les belles choses que vous, les jeunes, avez vé­cues par l’en­tre­mise du camp d’été et des ac­ti­vi­tés du centre », a dé­cla­ré, sous les ap­plau­dis­se­ments, le frère Ri­chard Authier qua­li­fiant la vo­lu­mi­neuse pu­bli­ca­tion de « chefd’oeuvre ». Il a ajou­té que ce ma­ga­zine consti­tue « un té­moi­gnage de joie et de gra­ti­tude » en­vers toutes les per­sonnes et les do­na­teurs qui ont cru à l’épa­nouis­se­ment des jeunes.

M. Authier a rap­pe­lé la mis­sion du centre qui est « d’édu­quer, d’évan­gé­li­ser, de dé­ve­lop­per le lea­der­ship, le bé­né­vo­lat et l’im­pli­ca­tion so­ciale ».

Pour sa part, le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Joe Ma­gri, a sou­li­gné l’im­por­tance du DBYLC. « C’est un lieu de ren­contre et de crois­sance pour de nom­breux jeunes de la com­mu­nau­té ita­lienne de Ri­vière-des-Prai­ries, mais aus­si des en­vi­rons. »

Créé sous l’ini­tia­tive du frère Ro­ma­no, le DBYLC a ou­vert ses portes en 1997 dans des lo­caux de la Ca­sa Ve­ne­ti. Sa po­pu­la­ri­té crois­sante et la mul­ti­pli­ca­tion des ac­ti­vi­tés ont fait en sorte que l’en­droit ne pou­vait plus suf­fire. En 2001, lors de la fête de la Reine, cette res­source jeu­nesse em­mé­nage au Centre sa­lé­sien des jeunes, au deuxième étage du 11 991, Pierre-Baillargeon.

En marge des cé­lé­bra­tions du 12e an­ni­ver­saire, An­na Ta­fu­to et Fran­kie Ci­rillo, res­pec­ti­ve­ment co­or­di­na­trice des ac­ti­vi­tés et co­or­don­na­teur des pro­jets au DBYLC, ont men­tion­né que cette res­source s’adresse prin­ci­pa­le­ment aux jeunes de 12 à 17 ans. En vieillis­sant, les par­ti­ci­pants sont in­vi­tés, s’ils le dé­si­rent, à s’im­pli­quer dans l’or­ga­ni­sa­tion et l’ani­ma­tion des ac­ti­vi­tés.

Ti­ré à 250 exem­plaires, le ma­ga­zine

sur place au prix de 10 dol­lars.

est dis­po­nible

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.