GANGS DE RUE À MON­TRÉAL: BAISSE DE 25,5 % DE LA CRI­MI­NA­LI­TÉ EN 2009 |

Les sta­tis­tiques dé­montrent une baisse de la cri­mi­na­li­té re­liée aux gangs de rue, ré­vèle le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal dans son bi­lan 2009 dé­voi­lé mar­di der­nier.

L'Informateur - - LA UNE - (G.P.)

Dans l’en­semble, la cri­mi­na­li­té at­tri­buable aux gangs de rue a su­bi une baisse de 25,5 % par rap­port à la si­tua­tion qui pré­va­lait en 2008. Le nombre d’ho­mi­cides re­liés aux gangs de rue est pas­sé de 8 à 5, alors que le nombre de ten­ta­tives de meurtre, lui, est pas­sé de 42 à 39.

« (…) La si­tua­tion de­meure pré­oc­cu­pante pour la po­pu­la­tion et jus­ti­fie que la pré­ven­tion et la lutte aux gangs de rue fassent par­tie de nos prio­ri­tés. La pré­sence po­li­cière et les in­ter­ven­tions ci­blées que le SPVM réa­lise sur le ter­rain ont un ef­fet dissuasif in­dé­niable et nous conti­nue­rons à l’exer­cer » , ex­plique l’as­sis­tant- di­rec­teur Jacques Ro­bi­nette, chef du ser­vice des en­quêtes spé­cia­li­sées.

PRÉ­VE­NIR L’ADHÉ­SION AUX GANGS DE RUE

Par ailleurs, la pré­ven­tion de l’adhé­sion aux gangs de rue de­meure un as­pect fon­da­men­tal de la lutte à ce phé­no­mène, se­lon le SPVM, qui dit bé­né­fi­cier de l’aide de nom­breux partenaires, no­tam­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires, pour frei­ner la mon­tée de ces groupes cri­mi­na­li­sés.

Il im­porte, dès le pri­maire, de don­ner des op­tions saines aux jeunes, se­lon la po­lice.

Le SPVM s’ap­puie de plus sur les ac­ti­vi­tés de « L’Uni­té sans vio­lence », la­quelle fait la pro­mo­tion de com­por­te­ments non vio­lents chez les élèves de cin­quième et sixième an­née. Ce pro­gramme, dit-on, res­pon­sa­bi­lise les jeunes afin qu’ils ap­prennent par eux-mêmes à trou­ver des so­lu­tions pa­ci­fiques aux conflits. les en­fants han­di­ca­pés peuvent ob­te­nir de l’aide fi­nan­cière pour l’achat de membres ar­ti­fi­ciels. Pour plus d’in­for­ma­tion: 514 398-0759 et www.am­pu­tes­de­guerre.ca.

(Photo: Éric Car­rière)

Mal­gré l’amé­lio­ra­tion des sta­tis­tiques, les gangs de rue de­meurent un su­jet de pré­oc­cu­pa­tion

pour le SPVM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.