Les tra­vaux dé­bu­te­ront ce prin­temps

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

La construc­tion des ou­vrages né­ces­saires au Train de l’Est dé­bu­te­ra avec l’ar­ri­vée du so­leil prin­ta­nier. La mise en ser­vice de la ligne Mas­couche – Mon­tréal (centre-ville) se fe­ra à la fin de l’été 2012, ont an­non­cé les dé­pu­tés et mi­nistres de l’Est mé­tro­po­li­tain, mar­di en fin d’après-mi­di.

La mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs et dé­pu­tée de Bou­ras­sa-Sau­vé, Line Beau­champ; la mi­nistre dé­lé­guée à la San­té et aux Ser­vices so­ciaux et dé­pu­tée d’An­jou, Lise Thé­riault; le mi­nistre de la Fa­mille et dé­pu­té de La­Fon­taine, To­ny To­mas­si; la dé­pu­tée de Jeanne-Mance-Vi­ger, Fi­lo­me­na Ro­ti­ro­ti, ont an­non­cé la nou

velle à un par­terre d’élus mu­ni­ci­paux et de re­pré­sen­tants lo­caux du monde des af­faires.

« Il s’agit d’une ex­cel­lente nou­velle pour les ré­si­dents de l’est de Mon­tréal. En plus de fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments des usa­gers, no­tam­ment des fa­milles, le pro­jet contri­bue­ra à at­teindre les ob­jec­tifs am­bi­tieux que le Qué­bec s’est fixé en ma­tière de ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Nous nous ré­jouis­sons de la mise en ser­vice en 2012 de ce pro­jet tant at­ten­du par la po­pu­la­tion », ont in­di­qué les quatre élus.

La dé­li­vrance du cer­ti­fi­cat d’au­to­ri­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale par la mi­nistre Beau­champ re­pré­sen­tait l’étape préa­lable au lan­ce­ment des ap­pels d’offres qui mar­que­ront le dé­but des tra­vaux du pro­jet. Des me­sures de com­pen­sa­tion de­vaient être iden­ti­fiées afin de pal­lier la perte de mi­lieux hu­mides et boi­sés dé­cou­lant de la construc­tion d’une voie fer­rée entre Mas­couche et Re­pen­ti­gny.

Un feu vert de­vait aus­si être don­né du cô­té de la Com­mis­sion de pro­tec­tion de terres agri­coles, ce qui a été fait le 19 jan­vier der­nier.

Quand les tra­vaux se­ront ter­mi­nés, le tra­cé de 51 km du Train de l’Est re­lie­ra les ter­ri­toires de Mon­tréal, Char­le­magne, Re­pen­ti­gny, Ter­re­bonne et Mas­couche. Les usa­gers pour­ront comp­ter sur 11 nou­velles gares, dont sept à Mon­tréal et quatre dans la cou­ronne nord-est. Pour les pre­miers mois, l’acha­lan­dage jour­na­lier pré­vu se­rait de 7000 pas­sages, dont 3500 usa­gers à l’heure de pointe ma­ti­nale. L’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port pense, qu’à moyen terme, l’uti­li­sa­tion jour­na­lière grim­pe­ra à 11 000 per­sonnes, dont 5500 usa­gers à l’heure de pointe du ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.