Une pro­fu­sion d’ac­ti­vi­tés cultu­relles à RDP

L'Informateur - - CULTURE - > Yvan Fortin Suite au www.lin­for­ma­teurrdp.com

Exposition d’arts vi­suels, cercles lit­té­raires, confé­rences sur le mieux-être, théâtre de ma­rion­nettes, contes, poé­sie, théâtre, mu­sique clas­sique et d’au­jourd’hui, ci­né­ma…voi­là un avant-goût de l’éven­tail d’ac­ti­vi­tés cultu­relles of­fertes par les équipes de la mai­son de la culture et de la bibliothèque de Ri­vière-desP­rai­ries.

À l’ap­proche de la se­maine de re­lâche sco­laire, Su­zanne Noël, bi­blio­thé­caire de ré­fé­rence à la bibliothèque de RDP, rap­pelle aux pa­rents qu’une pro­gram­ma­tion par­ti­cu­lière au­ra cours du 2 au 7 mars.

On peut en sa­voir plus sur les sept ac­ti­vi­tés pré­vues en consul­tant les pages 7 et 8 du « Ca­len­drier cultu­rel hi­ver 2009 - prin­temps 2010 », do­cu­ment dis­tri­bué l’au­tomne der­nier, mais dont des exem­plaires sont en­core dis­po­nibles dans les bu­reaux de l’ar­ron­dis­se­ment.

Par­mi les nou­veau­tés, la bibliothèque pro­pose des confé­rences, dont l’une le 3 mars, por­te­ra sur les tech­niques de mé­di­ta­tion. Seule­ment 78 places sont dis­po­nibles.

Le 22 mars, à 10 h, on pour­ra dé­cou­vrir les tech­niques de « Yo­ga-Bé­bé ». Un ate­lier d’écri­ture au­to­bio­gra­phique se dé­roule de­puis le 12 fé­vrier.

Les cercles de lec­ture et les ca­fés lit­té­raires sont aus­si d’autres ac­ti­vi­tés bien ap­pré­ciées des usa­gers.

Les ma­mans et les pa­pas de bam­bins ai­me­ront aus­si les sé­ries « Contes en py­ja­ma », « Sa­me­dis en­chan­tés » et « Contes du jeu­di ». Les en­fants un peu plus grands ap­pré­cie­ront les ate­liers « Pas­sion-bri­co ».

Avec l’ar­ri­vée pro­chaine du prin­temps et de la sai­son de la ré­no­va­tion, Mme Noël fait re­mar­quer que la bibliothèque prai­ri­voise pos­sède une belle col­lec­tion de livres spé­cia­li­sés por­tant sur les normes, les tech­niques et les trucs concer­nant la construc­tion. Les mu­si­ciens de tout aca­bit se­ront heu­reux d’ap­prendre que toutes les par­ti­tions ont été re­grou­pées, que ce soit en mu­sique clas­sique, po­pu­laire ou qué­bé­coise.

On peut en sa­voir plus sur les nou­veau­tés dis­po­nibles et les ac­ti­vi­tés de la bibliothèque en se ren­dant au 9001 du bou­le­vard Per­ras (par au­to­bus, cir­cuits 43, 48, 49 et 89) ou en ap­pe­lant au 514 872-9425 (adultes) et au 514 872-9494 (jeunes).

CAP SUR LA DÉ­COU­VERTE À LA MCRDP

Même si la mai­son de la culture de RDP n’a pas en­core d’édi­fice spé­ci­fique, Mme Du­mou­chel et son équipe ont op­ti­ma­li­sé les en­droits mis à leur dis­po­si­tion.

Par­mi les nou­veau­tés, si­gna­lons l’ini­tia­tive de théâtre de rue, sous la for­mule com­me­dia dell’arte, in­ti­tu­lée

qui se dé­rou­le­ra le 21 mai, à 20 h, à l’ar­rière de l’église Saint-Jo­seph.

Que ce soit par l’art de la na­tion abe­na­kie, le jazz, la mu­sique clas­sique de pe­tits et grands en­sembles, des contes mo­dernes ou un pro­gramme de mé­dia­tion cultu­relle, les Prai­ri­vois sont en me­sure de dé­cou­vrir les mul­tiples vi­sages que prend la créa­tion d’ar­tistes d’ici et d’ailleurs

Ma­ryse Du­mou­chel, agente cultu­relle à la mai­son de la culture RDP, rap­pelle que le quar­tier est as­sez mul­ti­cul­tu­rel et que ce ter­reau fer­tile est un mi­lieu dans le­quel plu­sieurs ar­tistes gran­dissent. Au fil du temps, elle en­tend ac­cen­tuer la dif­fu­sion des ar­tistes lo­caux, éta­blis ou non.

C’est ain­si que dans le cadre de la Quin­zaine de la poé­sie, l’église Saint-Jo­seph se trans­for­me­ra le di­manche 14 mars, à 15 h, en mai­son de la poé­sie et ac­cueille­ra des poètes tels Frantz Ben­ja­min, Mar­cel Po­mer­lo, Ma­de­leine Gagnon, Ma­guy Mé­tel­lus et Diane Ré­gim­bald qui li­vre­ront la poé­sie en­ga­gée du poète d’ori­gine haï­tienne An­tho­ny Phelps. Cette pres­ta­tion est ap­puyée par la mu­sique du gui­ta­riste Philippe La­raque.

Un autre signe de ce bras­sage cultu­rel; la soi­rée ju­me­lant un conteur qué­bé­cois à une conteuse

ita­lienne.

Tou­jours dans cet te op­tique, Mme Du­mou­chel ren­con­tre­ra trois as­so­cia­tions ita­liennes afin d’iden­ti­fier les be­soins de cette com­mu­nau­té, mais aus­si pour éva­luer la pos­si­bi­li­té que des ar­tistes prai­ri­vois d’ori­gine ita­lienne par­ti­cipent à un spec­tacle sai­son­nier ou se joignent à des spectacles mul­ti­dis­ci­pli­naires ou in­ter­cul­tu­rels.

On peut en sa­voir plus sur les ac­ti­vi­tés de la mai­son de la culture RDP en se ren­dant à la mai­son du Bon Temps, sise au 8000 du bou­le­vard Per­ras, (par au­to­bus, cir­cuits 44, 48, 89) ou en com­po­sant le 514 872-9814.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.