Le centre so­li­da­ri­té Haïti vole de ses propres ailes

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan Fortin

Le centre d’aide et d’in­for­ma­tion du 8953, Ro­bert-Ar­mour offre tou­jours des ser­vices de sou­tien psy­cho­so­cial et d’aide aux de­mandes de par­rai­nage. Il est aus­si pos­sible aux gens dé­si­rant faire par­ve­nir des co­lis à de la fa­mille vi­vant dans les zones si­nis­trées de le faire sur place, par l’en­tre­mise de la Croix-Rouge.

Ou­vert du lun­di au ven­dre­di, de 13 h à 20 h, les usa­gers y trou­ve­ront des ac­cès In­ter­net ain­si que des té­lé­phones avec des for­faits in­ter­ur­bains très avan­ta­geux par rap­port au prix d’une com­mu­ni­ca­tion ré­si­den­tielle ou cel­lu­laire.

Pier­re­son Va­val voit dans cette au­to­no­mie du centre de crise un pre­mier pas vers l’éta­blis­se­ment d’un centre com­mu­nau­taire et cultu­rel haïtien, comme il en existe dans le quar­tier Saint-Mi­chel.

« Un tel centre mul­ti­fonc­tion­nel ser­vi­rait de le­vier au dé­ve­lop­pe­ment so­cial et éco­no­mique de la com­mu­nau­té. »

Les re­pré­sen­tants du Co­mi­té So­li­da­ri­té Haïti RDP fe­ront le tour des mi­nis­tères et des élus de tous les ordres de gou­ver­ne­ment afin de voir les res­sources pou­vant ser­vir à la mise en place d’une telle in­fra­struc­ture.

« La com­mu­nau­té haï­tienne n’a peut-être pas beau­coup d’ar­gent, mais elle est ca­pable de se mo­bi­li­ser et de tra­vailler fort », a sou­te­nu M. Va­val.

YO­LANDE JAMES In­ter­ro­gée en marge d’une ac­ti­vi­té te­nue à l’école Jean-Grou, la mi­nistre de l’Im­mi­gra­tion et des Com­mu­nau­tés cultu­relles, Yo­lande James, a dé­cla­ré que So­li­da­ri­té Haïti conti­nue­ra à re­ce­voir l’ap­pui né­ces­saire au pro­gramme de par­rai­nage.

Pour ce qui est de la créa­tion d’un centre com­mu­nau­taire haïtien à RDP, la mi­nistre s’est faite plus éva­sive, dé­cla­rant qu’un pro­jet du genre doit se faire en lien avec les in­ter­ve­nants lo­caux et en fonction des res­sources dis­po­nibles.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Le nou­veau centre offre l’ac­cès In­ter­net ain­si que des té­lé­phones avec des for­faits

in­ter­ur­bains avan­ta­geux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.