Ca­ro­line Bour­geois dé­plore la suite de mal­en­ten­dus

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

La conseillère de ville du dis­trict de la Pointe-de-l’Île, Ca­ro­line Bour­geois, dé­plore la suite de mal­en­ten­dus et de qui­pro­quos ayant pré­cé­dé le dé­mé­na­ge­ment du centre de crise So­li­da­ri­té-Haïti, mis en place dans la fou­lée du trem­ble­ment de terre pour ai­der les Prai­ri­vois vou­lant épau­ler leur fa­mille en­core en Haïti.

Mme Bour­geois a ren­con­tré le 8 fé­vrier des membres de la com­mu­nau­té haï­tienne avec le maire d’ar­ron­dis­se­ment, Joe Ma­gri. « Ce que nous vou­lions, c’était de cou­per le ser­vice des in­ter­ur­bains gra­tuits et d’éva­luer la lo­ca­li­sa­tion. Il n’était pas ques­tion d’ex­clure le centre de crise du centre com­mu­nau­taire. Il y a eu des in­com­pré­hen­sions et c’est dom­mage! » , a ex­pli­qué l’élue.

Elle sou­ligne le dé­voue­ment des bé­né­voles qui ont veillé à la bonne marche de ce centre de crise. « C’est in­croyable le tra­vail qu’ils ont ac­com­pli! Ils se sont im­pli­qués sept jours sur sept, du­rant de très longues heures. »

Rap­pe­lons qu’au cours de la cam­pagne élec­to­rale, l’équipe lo­cale de Vi­sion Mon­tréal avait fait un che­val de ba­taille de l’amé­lio­ra­tion des com­mu­ni­ca­tions entre les ci­toyens, les élus et l’ap­pa­reil mu­ni­ci­pal.

« Cette si­tua­tion est un exemple frap­pant prou­vant qu’il y a vrai­ment ma­tière à amé­lio­rer les com­mu­ni­ca­tions entre les élus et les in­ter­ve­nants du mi­lieu. Dans ce dos­sier, tout le monde était de bonne foi, mais ce­la a dé­ra­pé », dé­plore la jeune conseillère mu­ni­ci­pale.

UNE OC­CA­SION DE PRO­GRES­SER

Mme Bour­geois voit po­si­ti­ve­ment la re­lo­ca­li­sa­tion et le fonc­tion­ne­ment au­to­nome du centre So­li­da­ri­té-Haïti, de même que sa pos­sible trans­for­ma­tion à moyen terme en un centre de ser­vices com­mu­nau­taires et cultu­rels dé­diés à la com­mu­nau­té haï­tienne de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Il est res­sor­ti de la si­tua­tion vé­cue au cours des der­nières se­maines qu’une telle res­source est un manque pour la com­mu­nau­té haï­tienne. Il est évident que c’est un pro­jet in­té­res­sant à mon­ter et à tra­vailler à moyen et à long terme. »

Mme Bour­geois a in­di­qué que l’ar­ron­dis­se­ment a ap­pe­lé la mi - nis­tère de l’Im­mi­gra­tion et des Com­mu­nau­tés cultu­relles afin d’iden­ti­fier un sou­tien fi­nan­cière ou lo­gis­tique pou­vant as­su­rer une pé­ren­ni­té au centre So­li­da­ri­té-Haïti.

Cette der­nière dis­cu­te­ra pro­chai­ne­ment avec Pier­re­son Va­val, membre du Co­mi­té So­li­da­ri­téHaï­ti, afin de cla­ri­fier les mal­en­ten­dus et ré­ta­blir les ponts.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

La conseillère de ville du dis­trict de la Poin­tede-l’Île, Ca­ro­line

Bour­geois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.