du con­seil

L'Informateur - - LA UNE - >Par Lai­la Maa­louf

La der­nière séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, qui s’est dé­rou­lée le 2 mars au centre ré­créa­tif de Ri­vière-des-Prai­ries, a été pré­si­dée par la conseillère et mai­resse sup­pléante Su­zanne Dé­ca­rie. Ce se­ra le cas pour les pro­chaines séances éga­le­ment, puisque le maire Joe Ma­gri se re­tire de la vie po­li­tique pour des rai­sons de ma­la­die, une dé­ci­sion an­non­cée le 4 mars.

Du­rant la pé­riode de com­men­taires, les membres du con­seil ont te­nu à re­mer­cier les ath­lètes ca­na­diens pour leur par­ti­ci­pa­tion aux Jeux olym­piques. Ils ont nom­mé Ch­loé Du­fourLa­pointe, fi­na­liste en ski acro­ba­tique, et Mathieu Gi­roux, médaillé d’or en pa­ti­nage de vi­tesse, tous les deux ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment.

TROT­TOIRS DANS L’AR­RON­DIS­SE­MENT

Le su­jet du trot­toir de la 52e Ave­nue est re­ve­nu sur la table. Co­lette Ca­dotte a re­mis de nou­veau au con­seil la pé­ti­tion si­gnée par les ré­si­dents, pour rap­pe­ler leur re­fus d’avoir un trot­toir sur le cô­té est de la rue.

La ci­toyenne Nan­cy Se­gre­ti s’est éga­le­ment plainte du fait qu’il n’y a tou­jours pas de trot­toir sur la 63e Ave­nue, où elle ha­bite. Son ma­ri et elle ont in­sis­té sur le manque de lu­mière le soir, ce qui rend le sec­teur peu sé­cu­ri­taire. Les conseillers se sont donc en­ga­gés à s’y rendre en soi­rée pour éva­luer la si­tua­tion.

SO­LI­DA­RI­TÉ SOS HAÏTI

Le porte-pa­role de So­li­da­ri­té SOS Haïti, Jo­seph Ker­ni­san, a pro­non­cé un dis­cours au nom de sa com­mu­nau­té pour dé­non­cer l’an­nu­la­tion des huit lignes de té­lé­phone mises à sa dis­po­si­tion par la Ville. Ces lignes ser­vaient à contac­ter les proches de­puis les trois salles amé­na­gées pour la cause. Du jour au len­de­main, il ne res­tait plus qu’une seule ligne dans un lo­cal. « Un té­lé­phone et une té­lé­vi­sion, on a tous ça dans notre sa­lon » s’est-il in­di­gné.

En guise d’explication à cette me­sure in­at­ten­due, la mai­resse sup­pléante a in­vo­qué les coûts éle­vés des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, qui avaient at­teint un spec­ta­cu­laire 29 000 $.

NOU­VEAU POSTE TEM­PO­RAIRE

La créa­tion d’un poste tem­po­raire de res­pon­sable de sou­tien aux élus de l’ar­ron­dis­se­ment a été au­to­ri­sée, mal­gré un ci­toyen qui s’est pro­non­cé pour s’y op­po­ser. Ce contrat, jus­qu’au 31 dé­cembre 2010, se­ra fi­nan­cé par une affectation des sur­plus de ges­tion de l’ar­ron­dis­se­ment pour un mon­tant maxi­mal de 71 100 $.

CAM­PAGNE POUR LES PIÉ­TONS

La pro­chaine cam­pagne pié­tons du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal, « Zé­ro ac­ci­dent. Tra­ver­sez au bon en­droit au bon mo­ment », se tien­dra du 5 avril au 2 mai pro­chain. Dans le cadre de cette opé­ra­tion, des pas­tilles autocollantes et an­ti­dé­ra­pantes se­ront ins­tal­lées sur les trot­toirs aux quatre coins des in­ter­sec­tions sui­vantes de l ’ a r ron­dis­se­ment : bou­le­vard du Tri­cen­te­naire et rue Sherbrooke, rue Ro­bertC­he­va­lier et rue Sherbrooke, 27e Ave­nue et bou­le­vard Mau­rice-Du­ples­sis, bou­le­vard Ro­dolphe-Forget et bou­le­vard Per­ras.

À NO­TER

Rap­pe­lons en­fin que pour ap­puyer l’ini­tia­tive « Heure de la Terre » et sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, les élus de­mandent aux ré­si­dents, aux com­merces, aux in­dus­tries et aux ins­ti­tu­tions du ter­ri­toire d’ex­pri­mer leur so­li­da­ri­té en étei­gnant les lu­mières de 20 h 30 à 21 h 30, le sa­me­di 27 mars pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.