Mo­bi­li­sa­tion contre le pro­fi­lage ra­cial

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

La Com­mis­sion des droits de la per­sonne et des droits de la jeu­nesse (CDPDJ) vient de lan­cer une in­vi­ta­tion aux ins­ti­tu­tions et or­ga­nismes com­mu­nau­taires à se mo­bi­li­ser contre le pro­fi­lage ra­cial en pro­po­sant des moyens et des so­lu­tions pour y mettre fin.

Dans un do­cu­ment de consul­ta­tion sur le pro­fi­lage ra­cial pu­blié mer­cre­di, la CDPDJ pré­sente des té­moi­gnages, des sta­tis­tiques et une sé­rie de ques­tions pour sus­ci­ter la ré­flexion et orien­ter les dis­cus­sions lors des au­diences pu­bliques sur le pro­fi­lage ra­cial et ses consé­quences qui au­ront lieu aux mois de mai et juin 2010.

La consul­ta­tion, lan­cée en sep­tembre 2009, porte plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les si­tua­tions vé­cues par les jeunes âgés de 14 à 25 ans des com­mu­nau­tés ra­ci­sées, dans les mi­lieux sco­laires, des ser­vices so­ciaux et de la pro­tec­tion de la jeu­nesse, ain­si que ce­lui de la sé­cu­ri­té pu­blique.

« Les té­moi­gnages recueillis par la Com­mis­sion au cours de l’au­tomne, ain­si que les ré­sul­tats de re­cherches et d’ana­lyses pré­sen­tés dans le do­cu­ment de consul­ta­tion, illus­trent de fa­çon élo­quente les ef­fets de ces ex­pé­riences de pro­fi­lage ra­cial sur la vie et le par­cours de trop de jeunes au Qué­bec », a dé­cla­ré le pré­sident de la CDPDJ, Gaé­tan Cou­si­neau.

« Les vic­times de pro­fi­lage ont non seule­ment por­té des faits trou­blants à l’at­ten­tion de la Com­mis­sion, mais elles se sont éga­le­ment ou­vertes sur les sen­ti­ments de peur, d’in­jus­tice, de mé­fiance et par­fois de déses­poir res­sen­tis à la suite de ces si­tua­tions de pro­fi­lage ra­cial », a ajou­té M. Cou­si­neau.

DIS­CRI­MI­NA­TION SYS­TÉ­MIQUE

Le do­cu­ment rap­pelle que les groupes ra­ci­sés su­bissent une dis­cri­mi­na­tion sys­té­mique qui se re­flète sur plu­sieurs plans, no­tam­ment dans leur si­tua­tion éco­no­mique.

Par exemple, par­mi les per­sonnes nées au Ca­na­da, dé­ten­trices d’un di­plôme d’études se­con­daires, le taux de chô­mage est de 14,7 % chez les Noirs, 14,5 % chez les La­ti­no-Amé­ri­cains et 19,2 % chez les Arabes, soit deux fois plus que pour les per­sonnes non ra­ci­sées (6,6 %).

Se­lon M. Cou­si­neau, les té­moi­gnages des vic­times du pro­fi­lage ra­cial et les sta­tis­tiques in­quié­tantes re­la­tives aux par­cours sco­laires des jeunes des com­mu­nau­tés ra­ci­sées, ain­si que leurs re­la­tions avec le Di­rec­teur de la pro­tec­tion de la jeu­nesse, confirment la né­ces­si­té de trou­ver de vraies so­lu­tions pour of­frir à ces jeunes une so­cié­té ou­verte et juste, exempte de ra­cisme.

La CDPDJ in­vite toutes les per­sonnes, or­ga­nismes et ins­ti­tu­tions qui ont des pistes de so­lu­tion à pro­po­ser à lui sou­mettre une pré­sen­ta­tion écrite sur les ques­tions sou­le­vées dans le do­cu­ment de consul­ta­tion. La date li­mite pour le faire est le mer­cre­di 12 mai.

Toutes les pré­sen­ta­tions se­ront prises en compte et leurs au­teurs pour­ront être in­vi­tés à par­ti­ci­per aux au­diences pu­bliques qui s’ou- Le do­cu­ment de consul­ta­tion

est dis­po­nible à l’adresse http://www.cdpdj.qc.ca/fr/pu­bli­ca­tions/docs/pro­fi­lag

e-ra­cial-consul­ta­tion.pdf. Tous les ren­sei­gne­ments sur les mo­da­li­tés de par­ti­ci­pa­tion et le ca­len­drier des au­diences pu­bliques sont dis­po­nibles à l’adresse

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/pro­fi­la­ge­ra­cial/. vri­ront à Mon­tréal le mer­cre­di 26 mai. D’autres sont aus­si pré­vues à Qué­bec ( 2 juin) et à Sherbrooke (3 juin).

La Com­mis­sion pré­voit pu­blier son rap­port fi­nal, in­cluant ses re­com­man­da­tions, avant la fin de l’an­née et elle s’en­gage à en as­su­rer le sui­vi.

(Photo: Archives)

Le pro­fi­lage ra­cial in­flue sur le par­cours de nom­breuses per­sonnes au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.