Un tour de l’hor­loge en marche contre le cancer

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Le « Re­lais pour la vie » s’ins­talle pour une deuxième édi­tion cet été à Pointe-aux-Trembles. L’an der­nier, cette marche contre le cancer a vu plus de 200 par­ti­ci­pants se re­layer toute la nuit. Le 4 juin pro­chain, 500 mar­cheurs sont at­ten­dus.

L’évé­ne­ment dure 12 heures. Du­rant ce laps de temps, plu­sieurs équipes de dix per­sonnes se re­laient et par­courent le parc Da­niel John­son de 19 h à 7 h du ma­tin. « Chaque équipe doit ré­col­ter 1000 $, au­près de com­man­di­taires pri­vés ou pu­blics », ex­plique Mar­tin Les­sard, agent de dé­ve­lop­pe­ment à la So­cié­té ca­na­dienne du cancer.

L’ar­gent amas­sé sert à fi­nan­cer la re­cherche, le sou­tien aux per­sonnes tou­chées, mais aus­si la distribution d’in­for­ma­tion, la pré­ven­tion et la dé­fense d’in­té­rêt pu­blic. « La So­cié­té ca­na­dienne du cancer dis­pose de la plus grosse bibliothèque d’in­for­ma­tion au monde sur cette ma­la­die », pré­cise-t-il.

Cette nuit de juin au parc Da­niel Jonh­son se­ra éclai­ré par une mul­ti­tude de lu­mi­naires, no­tam­ment ven­dus par les par­ti­ci­pants, ou par le biais du site In­ter­net de la SCC. L’évé­ne­ment se veut cha­leu­reux et fes­tif. Des ani­ma­tions sont pré­vues toute la nuit : mu­siques, spectacles, cé­ré­mo­nies, etc.

« Cette marche est noc­turne. C’est in­ten­tion­nel. Le cancer ne dort ja­mais. » La cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture ren­dra hom­mage aux sur­vi­vants du cancer. « Ils sont vi­ve­ment ap­pe­lés à par­ti­ci­per. Nous leur ré­ser­vons le tour d’hon­neur. »

Le « Re­lais pour la vie de la Pointe-de-l’île » s’ajoute aux 75 re­lais pour la vie au Qué­bec. « Cette col­lecte de fonds est pré­sente de­puis dix ans dans notre pro­vince. Nous avons choi­si de l’ins­ti­tuer à Pointe-aux-Trembles, bien sûr pour cou­vrir au maxi­mum l’île de Mon­tréal, mais aus­si parce que nous sa­vons que cette com­mu­nau­té est prête à se mo­bi­li­ser », ob­serve M. Les­sard.

Une soixan­taine de bé­né­voles se­ront prêts à ac­cueillir le maxi­mum de par­ti­ci­pants. L’évé­ne­ment est ou­vert à tous, en grand nombre, en­fants comme adultes.

« Il est pos­sible de s’ins­crire en so­lo et de re­joindre des équipes, ou d’ar­ri­ver di­rec­te­ment à dix », pré­cise M. Les­sard. Les ins­crip­tions sont ou­vertes dès main­te­nant. « Nous vi­sons les 500 mar­cheurs. Nous avons re­cueilli 45 000 $ l’an der­nier, l’ob­jec­tif est double cette an­née. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.