La vie après la gym­nas­tique pour Léa et Ca­mille

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Mathieu Bou­lay

Quelques mois après avoir quit­té la gym­nas­tique de haut ni­veau, les soeurs prai­ri­voises Léa et Ca­mille Mont­mar­quette ont trou­vé une nou­velle fa­çon de bou­ger: le cheer­lea­ding. D’ailleurs, les ath­lètes âgées res­pec­ti­ve­ment de 16 et 18 ans au­ront la chance de par­ti­ci­per au pro­chain cham­pion­nat du monde de cheer­lea­ding… l’une contre l’autre !

Ca­mille évo­lue avec les Dra­gons de la Ri­veNord, alors que Léa fait par­tie de l’équipe Flyers all Starz. Les deux équipes en­tre­tiennent une grande ri­va­li­té du­rant les com­pé­ti­tions au Qué­bec. « Nos en­traî­neurs nous de­mandent sou­vent comment nous vi­vons avec la ri­va­li­té des deux équipes à la mai­son, a ra­con­té Ca­mille. Nous n’avons ja­mais fait de com­pé­ti­tion l’un contre l’autre, donc la ri­va­li­té est en­core saine entre nous. »

C’est la pre­mière fois que le Qué­bec se­ra re­pré­sen­té par des équipes à ce cham­pion­nat qui se dé­rou­le­ra du 23 au 25 avril à Or­lan­do, en Flo­ride. Pour y par­ti­ci­per, les Dra­gons de la Rive-Nord et les Flyers all Starz ont en­voyé une vi­déo de leur per­for­mance aux res­pon­sables de l’As­so­cia­tion amé­ri­caine de cheer­lea­ding. « Pour chaque or­ga­ni­sa­tion, l’ob­jec­tif est de se qua­li­fier à la fi­nale, mais le podium se­ra dif­fi­ci­le­ment at­tei­gnable. Nous vou­lons sur­tout lais­ser une belle carte de vi­site. La com­pé­ti­tion se­ra très re­le­vée », ont-elles ex­pli­qué.

C’est un peu grâce à la gym­nas­tique que Léa a com­men­cé à pra­ti­quer son nou­veau sport. « Quand j’ai ar­rê­té la com­pé­ti­tion, je suis de­ve­nu en­traî­neur dans des camps de per­fec­tion­ne­ment où il y avait un en­traî­neur de cheer­lea­ding», a-telle in­di­qué. « Il m’a de­man­dé si je vou­lais es­sayer le cheer­lea­ding. »

« J’aime beau­coup ce­la, car c’est le ré­sul­tat d’un tra­vail d’équipe. Quand les choses vont moins bien, tes co­équi­piers sont là pour t’en­cou­ra­ger. Puis, quand ils ont un peu de dif­fi­cul­té, c’est toi qui les aide à ne pas lâ­cher. »

Les dé­buts de Ca­mille sont sur­ve­nus après une courte re­traite. « Après avoir ter­mi­né mon se­con­daire , j ’ avais dé­ci­dé de mettre un terme à ma car­rière de gym après 15 ans, a-t-elle ra­con­té. Je sa­vais que je ne pour­rais pas m’en­traî­ner 25 heures par se­maine avec mes cours.

« Lors de la ren­trée au cé­gep, j’ai dé­ci­dé de ten­ter ma chance avec l’équipe de cheer­lea­ding des Vi­kings du col­lège de Mai­son­neuve. Mon en­traî­neur m’a de­man­dé si je vou­lais joindre les rangs des Dra­gons de la Rive-Nord et j’ai ac­cep­té. »

Sur le plan ath­lé­tique, les deux Prai­ri­voises ont été avan­ta­gées par leurs ac­quis en gym­nas­tique. « Ha­bi­tuel­le­ment, quand tu com­mences dans cette dis­ci­pline, il faut que tu ap­prennes les bases. Tou­te­fois, nous n’avons pas dû pas­ser par ce stade en rai­son de nos an­nées de gym », a in­di­qué Ca­mille Mont­mar­quette.

(Photo: Philippe Se­ra­fi­no)

Ca­mille et Léa Mont­mar­quette par­ti­ci­pe­ront au pro­chain

cham­pion­nat de cheer­lea­ding.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.