Grève des en­sei­gnants: les com­mis­sions sco­laires ne veulent pas être im­pli­quées

L'Informateur - - Actualités - > Ma­riève Trem­blay

La grève des en­sei­gnants qui pour­rait bien avoir lieu du­rant le mois de juin au­ra-t-elle un im­pact sur le ca­len­drier sco­laire? Les com­mis­sions sco­laires sont-elles prêtes à une éven­tuelle jour­née de dé­brayage? Outre la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) et la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys (CSMB), la Com­mis­sion sco­laire de la Poin­tede-l’Île ( CSPI), la Com­mis­sion sco­laire English-Mon­tréal (CSEM), et la Com­mis­sion sco­laire Les­ter-B. Pear­son ont toutes avoué n’avoir au­cun plan pré­cis pour l’ins­tant.

En fait, la plu­part ont sou­li­gné ne pas vou­loir s’in­ter­po­ser dans le conflit. « Nous n’avons pas de com­men­taires. C’est un su­jet qui concerne les re­la­tions entre les syn­di­qués et la par­tie pa­tro­nale. La com­mis­sion n’a rien à voir là­de­dans », a fait sa­voir Mi­chael Co­hen, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions à la CSEM. Même son de cloche à la CSPÎ. « C’est im­pos­sible de se pro­non­cer à ce stade-ci des né­go­cia­tions » , ajoute la char­gée de com­mu­ni­ca­tion, Ch­ris­tiane St-Onge. « On n’a pas de plan pour l’ins­tant. Mais, je crois que le sec­teur an­glo­phone n’est pas en­core me­na­cé par cette grève » , sou­ligne Mar­cus Ta­bach­nick, pré­sident à la Com­mis­sion sco­laire Les­ter-B. Pear­son.

Seules la CSDM et la CSMB af­firment être prêtes a com­po­ser avec une jour­née de grève nationale. « C’est très hy­po­thé­tique. On ver­ra ce qui se pas­se­ra après le vote de ven­dre­di, mais on est prêt à ré­agir », a fait sa­voir Alain Per­ron, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions, sans tou­te­fois pré­ci­ser en quoi consis­tait le plan. « On a éga­le­ment un plan, mais il n’est pas spé­ci­fique à la jour­née de grève pos­sible du mois de juin. Ce­la dic­te­ra notre fa­çon de pro­cé­der en cas de moyens de pres­sion plus im­por­tants. On pour­ra s’y ré­fé­rer en cas de be­soin. Quant à de pos­sibles chan­ge­ments au ca­len­drier sco­laire, il est trop tôt pour prendre une dé­ci­sion. Nous de­vrons at­tendre de voir à quel mo­ment se dé­rou­le­ra la jour­née de dé­brayage », pré­cise Bri­gitte Gau­vreau, éga­le­ment res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.