Les jeunes pé­quistes consacrent une soi­rée au fran­çais

L'Informateur - - Actualités -

Le co­mi­té na­tio­nal des jeunes du Par­ti qué­bé­cois (CN­JPQ), le dé­pu­té Pierre Cur­zi et plu­sieurs autres in­vi­tés et ar­tistes ont ras­sem­blé, le 19 fé­vrier, plus de 150 jeunes sou­ve­rai­nistes à Mon­tréal.

Les porte-pa­role des jeunes pé­quistes de Mon­tréal-centre (le centre et l’est de l’île) et de Mon­tréal-ville ( ouest de l’île), Guillaume Raymond et Mi­chel Four­nier-Si­mard res­pec­ti­ve­ment, ont été plus que sa­tis­faits de son suc­cès.

Se­lon M. Raymond, « les jeux de Vancouver, mais sur­tout l’ar­ro­gance du Ca­na­da an­glais qui s’en est sui­vi, ont contri­bué à ré­veiller les Qué­bé­cois sur l’ur­gence de pro­té­ger et de pro­mou­voir le fran­çais ». Mi­chel Four­nier-Si­mard, quant à lui, a af­fir­mé que « le suc­cès de cette soi­rée est la preuve non seule­ment que les Mon­tréa­lais tiennent à leur langue, mais sont prêts à se battre pour la pré­ser­ver ». Alexandre Thé­riault-Ma­rois, pré­sident du CN­JPQ, a pour sa part te­nu à rap­pe­ler que « la sou­ve­rai­ne­té du Qué­bec de­meure l’ul­time moyen en ce sens ».

Les jeunes du PQ ont éga­le­ment pro­fi­té de la soi­rée pour lan­cer leur ma­ni­feste des jeunes pour la sou­ve­rai­ne­té. In­ti­tu­lé « Ur­gence nationale », le ma­ni­feste pré­sente des gestes au­da­cieux pour la sou­ve­rai­ne­té du Qué­bec et a été bien re­çu par l’en­semble des jeunes pré­sents.

(Photo: gra­cieu­se­té)

(Photo: gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.