Ca­fé ur­bain: une oc­ca­sion de par­ler d’ha­bi­ta­tion

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan Fortin re­dac­tion_est@trans­con­ti­nen­tal.ca

L es ré­si­dents de Ri­vière-des-Prai­ries sont in­vi­tés à un ca­fé ur­bain, or­ga­ni­sé sous l’égide de la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, afin d’échan­ger sur les prio­ri­tés du quar­tier en ma­tière de lo­ge­ment. L’ac­ti­vi­té se dé­rou­le­ra le 20 avril de 18 h 30 à 20 h 30, au centre com­mu­nau­tare (9140, Per­ras)

« Les par­ti­ci­pants au­ront alors la pos­si­bi­li­té d’ex­pri­mer leurs be­soins en ma­tière de lo­ge­ment, avec comme ob­jec­tif d’amé­lio­rer leur condi­tion de vie et celle de la com­mu­nau­té. Par la suite, nous sou­hai­te­rions lan­cer un pro­jet d’ha­bi­ta­tion à l’au­tomne en fonction des prio­ri­tés iden­ti­fiés lors de l’ac­ti­vi­té » , ex­pliquent Mé­li­na Proulx et Aneth Sin, membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Ca­fé ur­bain.

Cette ac­ti­vi­té ré­pond à l’une des prio­ri­tés vo­tées lors du Grand Ren­dez-vous d’au­tomne der­nier vi­sant la lutte à la pau­vre­té et à l’ex­clu­sion so­ciale. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur sou­haite que des gens de toutes condi­tions so­ciales et phy­siques, de tous les âges et de toutes ori­gines eth­no­cul­tu­relles par­ti­cipent aux dis­cus­sions de la soi­rée.

Le Ca­fé ur­bain com­por­te­ra des « Fe­nêtres Vox Pop », pre­nant la forme de cap­sules té­lé­vi­suelles où des jeunes ont in­ter­ro­gé et fil­mé des pas­sants concer­nant leur vi­sion du quar­tier. Du­rant la pé­riode in­for­ma­tive, des in­ter­ve­nants so­cio­com­mu­nau­taires du quar­tier par­le­ront des di­verses dé­marches en­tre­prises concer­nant le lo­ge­ment. Un vo­let échange clô­tu­re­ra la soi­rée.

Concer­nant la mise en oeuvre d’un éven­tuel pro­jet de lo­ge­ments com­mu­nau­taires, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur rap­pelle que la Ville, dans sa po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, s’est en­ga­gée à mettre en va­leur les ter­rains lui ap­par­te­nant, no­tam­ment pour l’ha­bi­ta­tion des fa­milles.

Mmes Proulx et Sin font re­mar­quer que l’ou­ver­ture des deux gares du Train de l’Est crée­ra de nom­breuses oc­ca­sions en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment ur­bain. « Il ne doit pas lais­ser pas­ser le train en ce qui touche à l’ha­bi­ta­tion. Avoir des ghet­tos de riches et des ghet­tos de pauvres, ce n’est pas bon pour un quar­tier. Il faut pen­ser en fonction de la mixi­té so­ciale. »

INS­CRIP­TIONS

Au cours des pro­chains jours, des af­fiches por­tant le slo­gan « Mon quar­tier, mon toit…un mot à dire sur mon de­ve­nir! » se­ront ap­po­sées en di­vers en­droits du quar­tier afin de sus­ci­ter une par­ti­ci­pa­tion op­ti­male.

Les ci­toyens et ci­toyennes dé­si­rant être pré­sents à ce ren­dez-vous ci­toyen doivent ins­crire gra­tui­te­ment en contac­tant Isa­belle Fortin, au 514 494-8883.

Ca­fé, thé, jus et col­la­tion se­ront ser­vis sur place. Un ser­vice de garde se­ra éga­le­ment dis­po­nible sur ré­ser­va­tion.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Ca­fé ur­bain, for­mé de: Dominique Glaus, Yohan Per­rons, Isa­belle Fortin, Mé­li­na Proulx, Aneth Sin et (ab­sents sur la photo) Ani­cet Ndayi­shi­miye et Ch­ris­tiane Saucier, es­père que les Prai­ri­vois se­ront nom­breux à par­ti­ci­per à la soi­rée de dis­cus­sion sur les be­soins et les so­lu­tions en ma­tière d’ha­bi­ta­tion dans le quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.