Un plan en ma­tière de re­la­tions avec les ci­toyens pour le SPVM

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Ma­riève Trem­blay

Le 16 mars der­nier, Claude Tru­del, res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, et Yvan De­lorme, di­rec­teur du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM), pro­cé­daient au lan­ce­ment du Plan di­rec­teur en ma­tière de re­la­tions avec les ci­toyens du SPVM. Quelques jours plus tard, soit le 19 mars, c’était aux au tour des postes de quar­tier (PDQ) 45 et 49 de pré­sen­ter ce plan à dif­fé­rents ac­teurs du mi­lieu ras­sem­blés pour l’oc­ca­sion à la mai­son de la culture de PAT.

In­ti­tu­lé « Bâ­tir sur nos ac­quis » , ce­lui-ci pré­sente les orien­ta­tions qui gui­de­ront le SPVM dans sa dé­marche pour conso­li­der les liens de confiance au­près de l’en­semble de la po­pu­la­tion mont­réa­laise.

« C’est un plan construit se­lon un mo­dèle souple qui pour­ra s’adap­ter fa­ci­le­ment aux réa­li­tés de cha­cun des ar­ron­dis­se­ments de la ville. On s’as­sure ain­si de conti­nuer d’of­frir des ser­vices et de faire des in­ter­ven­tions adap­tées au­près de nos ci­toyens, des or­ga­nismes et des ins­ti­tu­tions », sou­ligne Ri­chard Four­nel, com­man­dant au PDQ 49.

Ce plan s’ins­crit en conti­nui­té du plan d’ac­tion qui ve­nait à échéance en 2007 et dé­coule d’une consul­ta­tion me­née au­près du per­son­nel po­li­cier et ci­vil du SPVM et de ses partenaires. Il pro­pose, entre autres, des ou­tils qui fa­ci­li­te­ront la com­pré­hen­sion des réa­li­tés lo­cales par les po­li­ciers, no­tam­ment par le biais de la dif­fu­sion d’une quin­zaine de cap­sules d’in­for­ma­tion sur dif­fé­rentes com­mu­nau­tés eth­no­cul­tu­relles de l’île.

Il pré­voit aus­si la dif­fu­sion à la po­pu­la­tion de trois cap­sules d’in­for­ma­tion sur le tra­vail des po­li­ciers.

À ce­la s’ajoute l’af­fi­chage d’une dé­cla­ra­tion de ser­vice dans plus de 40 points de ser­vice du SPVM, par­tout sur le ter­ri­toire. Le dé­voi­le­ment de la plaque qui se­ra af­fi­chée dans les deux postes de quar­tier de la Pointe-de-l’Île a d’ailleurs eu lieu lors de la pré­sen­ta­tion du plan di­rec­teur. « C’est une belle fa­çon de se rap­pe­ler nos en­ga­ge­ments en­vers la po­pu­la­tion et de mon­trer que pour ser­vir, les em­ployés du SPVM se re­con­nais­saient au­tour de trois va­leurs fon­da­men­tales: le res­pect, l’in­té­gri­té et l’en­ga­ge­ment » , ajoute Jean O’Mal­ley, com­man­dant du PDQ 45.

Au cours des pro­chaines se­maines, les postes de quar­tier tra­vaille­ront à l’éla­bo­ra­tion d’un plan lo­cal en ma­tière de re­la­tions avec les ci­toyens ré­pon­dant aux be­soins et aux spé­ci­fi­ci­tés de l’ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT et de Mon­tréal-Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.