Les cy­clistes: un obs­tacle à la dé­mo­cra­tie ?

LA TE­NUE DU TOUR DE L’ÎLE POUR­RAIT COM­PLI­QUER LES DÉ­PLA­CE­MENTS DES ÉLEC­TEURS

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

Quel se­ra l’im­pact du contin­gent cy­cliste par­ti­ci­pant au Tour de l’Île sur le taux de par­ti­ci­pa­tion de l’élec­tion à la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment ? Voi­là, en sub­stance, la ques­tion que l’ex-conseiller mu­ni­ci­pal André Bé­lisle a po­sé à la pé­riode de ques­tion des ci­toyens, lors de la séance du con­seil de mar­di der­nier.

Il a fait re­mar­quer que la date du scru­tin du 6 juin était connue de­puis le 22 mars. Ce­la ne semble pas avoir em­pê­ché le co­mi­té exé­cu­tif mon­tréa­lais de dé­ci­der, le 30 mars, que le Tour de l’Île de Mon­tréal se tienne le di­manche 6 juin, jour du vote dans l`ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT, même si le maire Gé­rald Trem­blay sa­vait que 30 000 cy­clistes par­ti­ci­pe­ront à l’évé­ne­ment.

« Il est connu que le vote lors d’une élec­tion par­tielle est en­core moins im­por­tant en nombre d`élec­teurs que lors d’une élec­tion gé­né­rale. Pour­quoi ne pas mettre toutes les chances de notre cô­té pour rendre ac­ces­sible le vote du 6 juin? » , a dé­cla­ré M. Bé­lisle. Ce­lui-ci s’est de­man­dé quel se­rait l’in­té­rêt du maire Trem­blay à un faible taux de par­ti­ci­pa­tion élec­to­rale. L’an­cien élu poin­te­lier es­time que la prio­ri­té doit être don­née à l’élec­tion plu­tôt qu’à un évé­ne­ment cy­cliste. « Vive la dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale ! Pour les ci­toyens d`abord ! ».

En ré­ponse à ces in­quié­tudes, la mai­resse sup­pléante, Su­zanne Dé­ca­rie, s’est en­ga­gée à contac­ter l’ad­mi­nis­tra­tion de la Ville-centre et l’or­ga­ni­sa­tion du Tour de l’île afin de vé­ri­fier si le par­cours nui­ra à l’ac­cès et au bon fonc­tion­ne­ment des bu­reaux de vote.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.