Les cou­leurs pré­fé­rées? L’ar­gent et le noir

L'Informateur - - AUTOMOBILE - PAR ERIC DES­CAR­RIES

De­puis 57 ans, le fa­bri­cant de pein­tures pour au­tos Du­pont tient des sta­tis­tiques sur les cou­leurs pré­fé­rées des au­to­mo­bi­listes qui achètent des vé­hi­cules neufs. Celles de l’an­née der­nière ont en­core dé­mon­tré que la ma­jo­ri­té des con­som­ma­teurs ne dé­montrent que peu d’in­té­rêt en­vers les cou­leurs se­con­daires. Dé­jà, les don­nées nous ap­prennent que 25 % des ache­teurs de voi­tures neuves ont choi­si la cou­leur ar­gent pour leur vé­hi­cule.

Le noir est aus­si une teinte po­pu­laire puis­qu’elle a été choi­sie par 23 % des ache­teurs de vé­hi­cules neufs. Sans le sa­voir, ceux-ci ont per­pé­tué une tra­di­tion éta­blie par Hen­ry Ford qui ne li­vrait ses Mo­dèles T qu’ e n n o i r, en di­sant pu­bli­que­ment que «l’on pou­vait ache­ter une Ford T de la cou­leur de son choix en au­tant que c’était noir». Par­mi les autres choix po­pu­laires, il y a le blanc (16 %) et le gris (13 %) ce qui ne laisse que 23 % pour toutes les autres cou­leurs sur le mar­ché. Par­mi celles-ci, le bleu est le plus pri­sé avec 9 %, sui­vi du rouge choi­si par 8 % des ache­teurs, du vert et du jaune (ou or).

Si l’on dé­par­tage ces choix en ré­gions géo­gra­phiques, les sta­tis­tiques de Du­pont dé­voilent que les clients nor­da­mé­ri­cains ont un fort pen­chant pour le blanc quoique le noir et l’ar­gent suivent de très près. En Eu­rope, le noir mène le bal, sui­vi de près par l’ar­gent. En Asie, l’ar­gent de­meure la cou­leur de pré­di­lec­tion.

L’ar­gent est la cou­leur

pré­fé­rée des au­to­mo­bi­listes un peu

par­tout dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.