Chan­tal Rou­leau se­ra la can­di­date de Vi­sion Mon­tréal

COURSE À LA MAI­RIE DE L’AR­RON­DIS­SE­MENT

L'Informateur - - QUESTION DU NET - (Y.F.)

Au terme de deux tours de vote aux ré­sul­tats très ser­rés, les membres de Vi­sion Mon­tréal des dis­tricts de Ri­vière-des-Prai­ries, de Pointe-auxT­rembles et de la Pointe-de-l’Île ont ar­rê­té leur choix sur Chan­tal Rou­leau. Celle-ci pour­ra ten­ter de se faire élire une se­conde fois en six mois à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment.

En­vi­ron 350 per­sonnes étaient réunies au centre com­mu­nau­taire Rous­sin, di­manche après­mi­di pour dé­ter­mi­ner qui por­te­rait les cou­leurs de Vi­sion Mon­tréal lors de l’élec­tion par­tielle du 6 juin pour trou­ver un suc­ces­seur au maire Joe Ma­gri.

Fio­ri­no Bian­co, Gen­na­ro Bar­to­li, Mi­ville Bou­dreault et Chan­tal Rou­leau étaient can­di­dats. Cha­cun d’eux a eu droit à un dis­cours de 15 mi­nutes. Après dé­pouille­ment, MM. Bian­co et Bar­to­li avaient ré­col­té res­pec­ti­ve­ment 42 et 67 votes, alors de M. Bou­dreault et Mme Rou­leau ar­ri­vaient à éga­li­té, ayant ob­te­nu cha­cun 88 votes. Un se­cond tour était donc re­quis; un can­di­dat de­vant ob­te­nir 50 % +1 des votes ex­pri­més.

Après avoir écou­té une courte al­lo­cu­tion de cinq mi­nutes des deux can­di­dats en­core en lice, les membres pré­sents sont re­tour­nés aux urnes. Là en­core, le ré­sul­tat a été très ser­ré. Ma­dame Rou­leau amas­sant 74 votes, ne de­van­çant M. Bou­dreault que par trois bul­le­tins.

Tous les can­di­dats s’étaient en­ga­gés à l’avance à se ral­lier à la per­sonne ga­gnant de l’in­ves­ti­ture.

Dans son cours dis­cours de vic­toire, Mme Rou­leau a lan­cé sur un ton dé­ter­mi­né: « Le temps de ré­ta­blir la vraie dé­mo­cra­tie dans l’ar­ron­dis­se­ment est ar­ri­vé! Per­sonne ne nous em­pê­che­ra de re­mettre l’ar­ron­dis­se­ment sur la carte ». Celle-ci a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour re­mer­cier tous les bé­né­voles qui ont tra­vaillé pour l’un ou l’autre des quatre can­di­dats. Elle a sou­li­gné que cette cam­pagne à l’in­ves­ti­ture s’é--

tait dé­rou­lée dans le plus grand res­pect.

LA DÉ­MO­CRA­TIE À L’OEUVRE

Pre­nant la pa­role à deux re­prises, la cheffe de Vi­sion Mon­tréal, Louise Ha­rel a rap­pe­lé que sa for­ma­tion est la seule à avoir op­té pour la te­nue d’une in­ves­ti­ture, « con­trai­re­ment aux autres par­tis dont les can­di­dates au­ront été dé­si­gnées par leur chef res­pec­tif ».

Pour Mme Ha­rel, la par­ti­ci­pa­tion d’au­tant de membres et de quatre can­di­dats de qua­li­té dé­mon­tre­rait que, con­trai­re­ment à ce que cer­tains ob­ser­va­teurs po­li­tiques avancent, les gens ne sont pas si désa­bu­sés que ce­la de la po­li­tique et qu’ils tiennent à faire va­loir leurs opi­nions et leurs choix par l’en- tre­mise de la dé­mo­cra­tie.

Elle a aus­si rap­pe­lé l’im­por­tance pour tous les gens pré­sents de se ral­lier et de conti­nuer à s’im­pli­quer pour l’élec­tion par­tielle.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Quatre can­di­dats étaient en lice : Chan­tal Rou­leau, Fio­ri­no Bian­co, Mi­ville Bou­dreault et

Gen­na­ro Bar­to­li.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.