Dé­fi Cli­mat 2010: 320 en­tre­prises et ins­ti­tu­tions mont­réa­laises en­ga­gées

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan Fortin

Les or­ga­ni­sa­teurs et partenaires du Dé­fi Cli­mat de la ré­gion de Mon­tréal ont dé­voi­lé au­jourd’hui, mar­di, que 320 en­tre­prises et ins­ti­tu­tions mont­réa­laises sont en­ga­gées dans cette opé­ra­tion d’en­ver­gure, qua­li­fiée de plus vaste cam­pagne de lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, la­quelle mo­bi­lise 1000 or­ga­ni­sa­tions à tra­vers la pro­vince.

« C’est en grande par­tie grâce aux ef­forts des or­ga­ni­sa­tions, qu’après seule­ment 20 jours de cam­pagne, plus de 23 000 ci­toyens à tra­vers le Qué­bec s’en­gagent à chan­ger leurs ha­bi­tudes de vie ou de dé­pla­ce­ments pour ré­duire leurs émis­sions de GES, et ce n’est qu’un dé­but », sou­ligne Co­ra­lie De­ny, di­rec­trice gé­né­rale du Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de Mon­tréal (CREMon­tréal).

« À ce rythme-là, nous es­ti­mons que d’ici un mois, plus de 800 000 Qué­bé­cois et Qué­bé­coises de­vraient être re­joints dans leurs mi­lieux de tra­vail ou d’étude et qu’en­vi­ron 50 000 d’entre eux au­ront po­sé des gestes pour contri­buer ac­ti­ve­ment à la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques », ajou­tet-elle.

VINGT-TROIS GESTES CONCRETS

Le Dé­fi Cli­mat 2010 pro­pose aux ci­toyens et aux ci­toyennes 23 gestes concrets avec leur équi­va­lence en ki­lo­gramme de ré­duc­tion an­nuelle de GES et huit gestes plus au­da­cieux. Le rem­pla­ce­ment du sys­tème de chauf­fage au ma­zout par un sys­tème de haute per­for­mance, la di­mi­nu­tion de la consom­ma­tion de viande, l’uti­li­sa­tion des tran­sports col­lec­tifs ou ac­tifs pour se rendre au tra­vail et l’uti­li­sa­tion du ser­vice de té­lé­con­fé­rences sont no­tam­ment au ren­dez-vous.

DE 132 À 320 EN­TRE­PRISES EN TROIS ANS

« Les en­tre­prises et ins­ti­tu­tions de la ré­gion de Mon­tréal sont plus que ja­mais au ren­dez-vous ! Ils étaient 132 partenaires mon­tréa­lais en 2008, 225 en 2009 et sont main­te­nant 320, pour cette 3e édi­tion », pré­cise Ma­non Barbe, pré­si­dente de la Confé­rence ré­gio­nale des élus de Mon­tréal (CRÉ de Mon­tréal).

« Nos partenaires se sont ain­si en­ga­gés à soll i c i ter plus de 300 000 Mon­tréa­lais et Mont­réa­laises dans leur mi­lieu de tra­vail et d’études pour qu’ils re­lèvent le Dé­fi Cli­mat. Dé­jà, 75 de ces partenaires ont pris plus de 175 en­ga­ge­ments or­ga­ni­sa­tion­nels par­mi ceux pro­po­sés pour amé­lio­rer leur bi­lan car­bone », sou­ligne ma­dame Barbe.

Les or­ga­ni­sa­tions ont en ef­fet la pos­si­bi­li­té cette an­née de po­ser huit gestes cor­po­ra­tifs pour di­mi­nuer leurs émis­sions de GES, tels que l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, la ges­tion des dé­pla­ce­ments cor­po­ra­tifs et la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles au tra­vail.

Les en­tre­prises, ins­ti­tu­tions et or­ga­nismes qui sou­haitent me­ner une cam­pagne à l’in­terne peuvent s’ins­crire en ligne jus­qu’au 8 avril sur le site http://www.de­fi­cli­mat.qc.ca. Les ci­toyens et les ci­toyennes, pour leur part, ont jus­qu’au 30 avril 2010 pour par­ti­ci­per.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.