Pre­mier col­loque na­tio­nal pour À coeur d’homme

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Ma­riève Trem­blay

Le pre­mier col­loque na­tio­nal de l’As­so­cia­tion À coeur d’homme, un ré­seau d’aide aux hommes pour une so­cié­té sans vio­lence, a eu lieu jeu­di et ven­dre­di, au centre com­mu­nau­taire Rous­sin. Plus d’une cen­taine de per­sonnes étaient réunies pour ré­flé­chir sur un en­jeu cru­cial et trop peu dis­cu­té, se­lon Da­niel Blan­chette, pré­sident de l’as­so­cia­tion, soit les en­fants ex­po­sés à la vio­lence conju­gale.

« Cette pro­blé­ma­tique est réelle et pré­sente de­puis fort long­temps, tou­te­fois, l’ex­per­tise cli­nique de même que les connais­sances en cette ma­tière sont re­la­ti­ve­ment ré­centes. On vou­lait mettre sur pied un évé­ne­ment mo­bi­li­sa­teur du plus grand nombre de forces vives au Qué­bec et je crois que nous avons ac­com­pli notre mis­sion. Il est rare qu’un si grand nombre de per­sonnes d’au­tant d’ho­ri­zons dif­fé­rents soient ras­sem­blées pour dis­cu­ter d’un même su­jet », men­tionne M. Blan­chette.

Au pro­gramme, il y avait plus de 18 ate­liers et une table ronde ras­sem­blant l’Ordre des tra­vailleurs so­ciaux et des thé­ra­peutes conju­gaux et fa­mi­liaux du Qué­bec, l’Ordre des psy­choé­du­ca­teurs du Qué­bec, ain­si que des psy­cho­logues. Une plé­nière a été pré­sen­tée par des co­mé­diens de la troupe Mise au jeu et une tren­taine de confé­ren­ciers étaient pré­sents pour dis­cu­ter de dif­fé­rents su­jets, dont le Dr. André Don­ti­gny, di­rec­teur res­pon­sable à la Di­rec­tion du dé­ve­lop­pe­ment des in­di­vi­dus et de l‘en­vi­ron­ne­ment so­cial du mi­nis­tère de la San­té et de Ser­vices so­ciaux du Qué­bec, qui s’est char­gé de la confé­rence d’ou­ver­ture du col­loque. Le mot de la fin a été don­né au pré­sident d’hon­neur, le co­mé­dien et met­teur en scène, Marc Bé­land.

Quelques heures à peine avant la fin de ce col­loque, le pré­sident de l’as­so­cia­tion avait bon espoir que de nom­breux par­te­na­riats al­laient émer­ger de cette grande réunion. « C’était notre but et je crois bien que nous avons don­né le goût aux par­ti­ci­pants de ré­seau­ter da­van­tage afin de dé­ve­lop­per de nou­velles res­sources ou pro­jet sur le su­jet. Peut-être que nous re­vien­drons dans le fu­tur avec d’autres col­loques de ce genre, mais ayant tou­jours pour thème prin­ci­pal la vio­lence conju­gale », conclut M. Blan­chette.

(Photo: Pa­trick Des­champs)

Da­niel Blan­chette, pré­sident de l’As­so­cia­tion À coeur d’homme, est fier du suc­cès qu’à connu le pre­mier col­loque na­tio­nal « En­fant vic­times…

adultes de demain ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.