Des « Jeunes ci­toyens res­pon­sables » à l’oeuvre

L'Informateur - - LA UNE - (Y.F.)

Pour une troi­sième an­née, une di­zaine de jeunes Prai­ri­vois par­ti­cipent au pro­jet « Jeunes ci­toyens res­pon­sables » et or­ga­nisent des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion dans les écoles Marc-Au­rèle-For­tin et Notre-Dame-de-Fa­ti­ma.

L’ob­jec­tif du pro­jet est de for­mer des élèves « à de­ve­nir des mo­dèles pour les autres jeunes de l’école et sur­tout à faire en sorte que le tra­jet me­nant de l’école à la mai­son soit plus sé­cu­ri­taire », a in­di­qué Jo­hanne Daigle, di­rec­trice de Tan­dem RDP/PAT.

Les élèves par­ti­ci­pants re­çoivent des for­ma- tions chaque se­maine du pro­gramme de pré­ven­tion Tan­dem. Les su­jets trai­tés sont entre autres: les cor­ri­dors sco­laires, la di­mi­nu­tion des conflits, le res­pect, l’ou­ver­ture aux autres et le van­da­lisme. Par la suite, ils doivent mettre en ap­pli­ca­tion leurs ac­quis et trans­mettre leurs connais- sances aux autres jeunes de l’école par dif­fé­rents moyens lu­diques et in­té­res­sants.

À l’école Marc-Au­rèle-For­tin, l’in­ter­ven­tion pren­dra la forme d’une pièce de théâtre qui se­ra pré­sen­tée le 27 avril, en avant-mi­di. À l’école Notre-Dame-de-Fa­ti­ma, les « Jeunes ci­toyens res­pon­sables » ont op­té pour un mi­ni-spec­tacle hip-hop qui au­ra lieu le 5 mai. Les deux ac­ti­vi­tés sont ré­ser­vées aux élèves et ne sont donc pas ou­vertes au grand pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.