La cam­pagne est lan­cée

L'Informateur - - ÉLECTION PARTIELLE 2010 - > Yvan For­tin

CQUI PEUT VO­TER?

’est ven­dre­di le 23 avril qu’a of­fi­ciel­le­ment dé­bu­té la cam­pagne élec­to­rale en vue du com­ble­ment du poste de maire et de conseiller de ville de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles, ren­du va­cant à la suite de la dé­mis­sion de Joe Ma­gri, le 12 mars. L’élec­tion par­tielle se tien­dra le di­manche 6 juin.

Le pré­sident d’élec­tion, Me Yves Sain­don, a rap­pe­lé les prin­ci­pales étapes du pro­ces­sus élec­to­ral confor­mé­ment à la Loi sur les élec­tions et les ré­fé­ren­dums dans les mu­ni­ci­pa­li­tés : – la pé­riode de mise en can­di­da­ture se ter­min

era le 7 mai, à 16 h 30; – le dé­pôt et la ré­vi­sion de la liste élec­to­rale se

fe­ra du 3 au 17 mai; – le vote par an­ti­ci­pa­tion au­ra lieu le 30 mai; – le scru­tin se tien­dra le 6 juin, le­quel se­ra sui­vi du dé­compte des bul­le­tins après la fer­me­ture des bu­reaux de vote; – la dif­fu­sion des ré­sul­tats pro­vi­soires au­ra lieu dans la soi­rée du 6 juin, alors que ceux of­fi­ciels se­ront an­non­cés le 7 juin, après une vé­ri­fi­ca­tion fi­nale. Les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment pour­ront suivre le dé­rou­le­ment de l’élec­tion par­tielle et connaître les ré­sul­tats en consul­tant l e s s i tes www. lin­for­ma­teurrdp­com et www.ave­nir­de­lest.com. Toute per­sonne phy­sique âgée de 18 ans ou plus au 6 juin 2010, dé­ten­teur de la ci­toyen­ne­té ca­na­dienne et n’étant pas sous l’ob­jet d’une cu­ra­telle ou d’une in­ca­pa­ci­té pré­vue par la loi, a le droit d’ins­crip­tion sur la liste élec­to­rale et le droit de vote. Celle-ci doit aus­si être do­mi­ci­liée à cette date sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries – Poin­teaux-Trembles et, de­puis le 20 oc­tobre 2009, au Québec.

Cette élec­tion par­tielle ne porte que sur le poste de maire et de conseiller de ville de l’ar­ron­dis­se­ment, donc chaque élec­teur ne re­ce­vra qu’un seul bul­le­tin de vote. Y se­ront in­di­qués, dans l’ordre al­pha­bé­tique, les nom et pré­nom de chaque can­di­dat de même que leur for­ma­tion po­li­tique.

Le mode tra­di­tion­nel de vo­ta­tion par bul­le­tin rem­pli et dé­comp­té ma­nuel­le­ment se­ra en vi­gueur.

Les élec­teurs re­ce­vront à do­mi­cile toute l’in­for­ma­tion utile en ce qui a trait à l’ins­crip­tion et à la ré­vi­sion de la liste élec­to­rale et à l’em­pla­ce­ment et aux heures d’ou­ver­ture des bu­reaux de vote pour le 30 mai et le 6 juin.

QUI PEUT ÊTRE CAN­DI­DAT?

Une per­sonne qui dé­sire po­ser sa can­di­da­ture doit avoir le droit d’être ins­crite sur la liste élec­to­rale de Mon­tréal. Elle doit aus­si ré­si­der de fa­çon conti­nue ou non sur le ter­ri­toire de la Ville, de­puis le 20 avril 2009.

Son for­mu­laire de can­di­da­ture de­vra être pro­duit d’ici le 7 mai, à 16 h 30.

TOUR DE L’ÎLE ET VO­TA­TION

Rap­pe­lons que le scru­tin du 6 juin coïn­ci­de­ra avec le pas­sage du cor­tège cy­cliste du Tour de l’Île de Mon­tréal dans cer­tains sec­teurs de Ri­vière-desP­rai­ries.

Le pré­sident d’élec­tion sou­ligne que di­verses me­sures se­ront mises en place afin d’as­su­rer que les élec­teurs de ces sec­teurs puissent exer­cer leur droit de vote avec un mi­ni­mum d’in­con­vé­nients.

Des in­for­ma­tions plus dé­taillées se­ront trans­mises au cours des pro­chaines se­maines aux ré­si­dents des sec­teurs tou­chés par l’ac­ti­vi­té cy­cliste.

« Les élec­teurs qui le sou­haitent pour­ront vo­ter par an­ti­ci­pa­tion le 30 mai. Le 6 juin, nous met­trons tout en oeuvre pour as­su­rer que l’élec­tion et le Tour de l’Île de Mon­tréal fassent bon mé­nage », sou­tient Me Sain­don.

Les ci­toyens sou­hai­tant des in­for­ma­tions com­plé­men­taires consul­te­ront le site d’Élec­tion Mon­tréal ville.montreal.qc.ca/elec­tion ou com­po­se­ront le 514 872-VOTE (8683).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.