Il ne manque que le bot­té d’en­voi... ou presque!

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan For­tin re­dac­tion_est@trans­con­ti­nen­tal.ca

C’est re­grou­pé sous le slo­gan « En­semble pour Haïti » que les 460 élèves du pri­maire et du pré­sco­laire de l’école De­nise-Pelletier ont dé­fi­lé dans les rues en­vi­ron­nantes, jeu­di en dé­but d’après-mi­di, lors d’une marche « si­len­cieuse » de so­li­da­ri­té en­vers les vic­times du trem­ble­ment de terre qui a ra­va­gé la Perle des An­tilles, en jan­vier.

« Plus de 75 % des en­fants de l’école sont d’ori­gine haï­tienne. De nom­breuses fa­milles ont été tou­chées di­rec­te­ment ou in­di­rec­te­ment par ce séisme », sou­ligne Chan­tale Sa­voie, édu­ca­trice spé­cia­li­sée à cette mai­son d’en­sei­gne­ment de la 27e Ave­nue.

C’est à l’ini­tia­tive de Sa­mia Dou­ma­nas, res­pon­sable du ser­vice Ani­ma­tion spi­ri­tuelle et en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire, que l’idée de créer un co­mi­té pour or­ga­ni­ser une ac­ti­vi­té de so­li­da­ri­té a vu le jour.

En plus de la ma­ni­fes­ta­tion du 29 avril, il était pos­sible pour les éco­liers d’amas­ser des fonds pour les si­nis­trés. « Le ven­dre­di 16 avril, les en­fants pou­vaient por­ter d’autres vê­te­ments que ceux au­to­ri­sés par le code ves­ti­men­taire de l’école en dé­bour­sant un dol­lar. C’est ain­si que 328 $ ont été re­cueillis et don­nés à la CroixRouge ca­na­dienne. »

Trois éco­liers ont aus­si li­vré leurs com­men­taires sur ces gestes de so­li­da­ri­té.

« Ce n’est pas la pre­mière marche à la­quelle je par­ti­cipe. J’ai dé­jà mar­ché pour ai­der les or­phe­lins haï­tiens. Je crois que nous pou­vons faire bé­né­fi­cier Haïti de notre aide », sou­tient Olivier Ulysse.

Sa consoeur Alexia Gar­cia était contente de dé­fi­ler « parce que c’est une bonne cause. Dans les der­nières an­nées, plu­sieurs dé­sastres ont frap­pé ce pays et ses ha­bi­tants ». Mi­reille Ri­ve­ra ajoute que ce pro­jet est très in­té­res­sant, « car nous pou­vons en­cou­ra­ger les Haï­tiens à re­faire leur pays ».

(Photo: Pa­trick Deschamps)

Le ter­rain de soc­cer syn­thé­tique du com­plexe spor­tif Marie-Vic­to­rin fait dé­jà l’en­vie de bien des adeptes

de ce sport.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

Alexia Gar­cia, Olivier Ulysse et Mi­reille Ri­ve­ra croient qu’il est im­por­tant de faire montre de com­pas­sion en­vers les vic­times des ca­tas­trophes na­tu­relles qui ont frap­pé la Perle des An­tilles au cours des

der­nières an­nées.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

Les en­fants étaient très en­thou­siastes de par­ti­ci­per à cette marche de so­li­da­ri­té pour Haïti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.