Éclair­cis­se­ments de­man­dés sur plu­sieurs dos­siers im­por­tants

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

L’ex-conseiller d’ar­ron­dis­se­ment du dis­trict La Pointe-aux-Prai­ries, Jo­seph Di Pie­tro, a pro­fi­té de la pé­riode de ques­tions du pu­blic pour de­man­der ce qui se pas­sait avec plu­sieurs dos­siers mu­ni­ci­paux d’im­por­tance re­liés au Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions 2010-2012.

« La Ville cen­trale a im­po­sée une ré­duc­tion du PTI 2010 de l’ordre de 40 M$ pour l’en­semble des ar­ron­dis­se­ments. Quelle est la ré­duc­tion pour notre ar­ron­dis­se­ment La construc­tion de la mai­son de la culture de RDP et celle d’une nou­velle bi­blio­thèque ont-elles été in­cluses dans le PTI 2010-2012? Où en est ren­due la de­mande trans­mise le 7 juin 2008 à Marc Blan­chet, di­rec­teur du trans­port à la Ville de Mon­tréal, concer­nant l’amé­na­ge­ment de la piste cy­clable sur Gouin? », a de­man­dé l’an­cien por­te­cou­leurs d’Union Mon­tréal, dé­fait à l’élec­tion gé­né­rale de no­vembre 2009.

Ce­lui-ci s’est in­for­mé du sui­vi d’une de­mande de sub­ven­tion au­près du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport en vue de la construc­tion de deux ter­rains syn­thé­tiques de soc­cer à Bos­co­ville et du pro­jet d’une Ci­té des jeunes au même en­droit. Il a de­man­dé ce qu’il ar­ri­vait de la mise en place d’un concept de pa­trouilles d’ins­pec­tion pré­ven­tive dans les 30 parcs les plus pro­blé­ma­tiques du ter­ri­toire.

Il a aus­si rap­pe­lé qu’il avait été men­tion­né avant et du­rant la cam­pagne élec­to­rale que les tra­vaux d’une va­leur de 17 M$ sur le tron­çon du bou­le­vard Maurice-Du­ples­sis, entre les bou­le­vards RDP et Saint-Jean-Baptiste, dé­bu­te­raient au prin­temps 2010. « Quelle est la date of­fi­cielle pour le dé­but des tra­vaux? » En ac­cueillant le dé­pôt du do­cu­ment de M. Di Pie­tro, la mai­resse sup­pléante, Su­zanne Dé­ca­rie, s’est en­ga­gée à ob­te­nir l’en­semble des ré­ponses à ces huit ques­tions dans la me­sure du pos­sible.

« Concer­nant l’im­por­tance et le dé­tail des coupes re­quises par la Ville-centre, nous n’avons pas en­core re­çu les ré­ponses de celle-ci », a in­di­qué l’élue de Vi­sion Mon­tréal.

Pour ce qui est du PTI 2010-2012, Mme Dé­ca­rie a rap­pe­lé que le do­cu­ment d’orien­ta­tion fi­nan­cière a été adop­té voi­là trois mois. « L’éva­lua­tion de cha­cun des pro­jets d’im­mo­bi­li­sa­tions est réa­li­sée au cas par cas, en concer­ta­tion avec les autres conseillers. »

La conseillère de ville du dis­trict de La Poin­teaux-Prai­ries, Ca­ro­line Bour­geois, a ajou­té « On ne bloque ni les em­prunts, ni les tra­vaux », en don­nant en exemple l’adop­tion de trois rè­gle­ments d’em­prunt de 1,5 M$, de 1 M$ et de 912 000 $; le pre­mier vi­sant la réa­li­sa­tion de tra­vaux de ré­fec­tion dans des centres de loi­sirs et com­mu­nau­taires, et les deux autres fi­nan­çant des tra­vaux d’amé­na­ge­ment et d’ins­tal­la­tions d’équi­pe­ments spor­tifs dans des parcs.

« Quand nous sau­rons les coupes à faire dans le PTI, on dé­ter­mi­ne­ra ce qu’il fau­dra faire avec les ci­toyens et les membres du conseil d’ar­ron­dis­se­ment », a conclu Mme Bour­geois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.