Au­to­mo­bi­listes, veillez à res­pec­ter la si­gna­li­sa­tion !

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Du 17 au 23 mai 2010, les po­li­ciers du poste de quar­tier 45 tien­dront une opé­ra­tion ci­blée por­tant sur le res­pect de la si­gna­li­sa­tion par les usa­gers de la route.

Les pa­trouilleurs se­ront plus ac­tifs à l’en­droit des au­to­mo­bi­listes, ca­mion­neurs, mo­to­cy­clistes qui contre­vien­dront à la ré­gle­men­ta­tion dans le quar­tier de Ri­vière-des-Prai­ries. Dans cet ob­jec­tif, ils ac­cen­tue­ront le nombre des contrôles po­li­ciers.

L’équipe du poste de quar­tier 45 rap­pelle les prin­ci­pales règles du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière. Les conduc­teurs face à un feu rouge ou un si­gnal d’ar­rêt doivent bien im­mo­bi­li­ser leurs vé­hi­cules avant le pas­sage pour pié­tons, la ligne d’ar­rêt ou la ligne la­té­rale de la chaus­sée.

De­vant l’ap­pa­ri­tion d’un feu jaune, les conduc­teurs doivent aus­si ar­rê­ter leur vé­hi­cule avant le pas­sage pour pié­tons, la ligne d’ar­rêt ou la ligne la­té­rale de la chaus­sée. On ne doit en au­cun cas for­cer le pas­sage au feu jaune comme le font à tord trop d’au­to­mo­bi­listes.

À l’ap­proche d’un pas­sage pour pié­tons, tous les usa­gers de la route doivent ar­rê­ter leur vé­hi­cule afin de per­mettre la tra­ver­sée d’un mar­cheur en­ga­gé.

Ne pas res­pec­ter ces règles peut en­traî­ner une amende de 100 à 200 $ en plus des frais. Jus­qu’à trois points d’in­ap­ti­tude peuvent s’ins­crire au dos­sier de conduite de la per­sonne fau­tive.

Le com­man­dant Jean O’Mal­ley, chef du poste de quar­tier 45, ex­plique que « bien que l’amé­lio­ra­tion du bi­lan rou­tier soit le pre­mier ob­jec­tif de nos in­ter­ven­tions, chan­ger les men­ta­li­tés dans une op­tique de sé­cu­ri­té fait aus­si par­tie de nos pré­oc­cu­pa­tions, c’est pour­quoi nous pré­ve­nons à l’avance nos ci­toyens de ces opé­ra­tions afin de les sen­si­bi­li­ser à l’im­por­tance de res­pec­ter la si­gna­li­sa­tion en tout temps. » dans le be­soin ou sou­te­nant à un pro­jet vi­sant ce même ob­jec­tif.

L’ar­gent a été amas­sé au­près des ré­si­dents du com­plexe do­mi­ci­liaire Ci­té Rives grâce à l’ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment Re­pas aux fèves au lard, or­ga­ni­sé par Eric Martin et le di­rec­teur de Ci­té Rives, M. Cha­lut.

Le poste 45 a pri­vi­lé­gié deux pro­jets. Le pre­mier, ce­lui de la mai­son des jeunes de RDP, contri­bue­ra au fi­nan­ce­ment d’une ac­ti­vi­té de fin de se­maine dans un cha­let à la cam­pagne. Le se­cond est un pro­jet d’ani­ma­tion de soi­rée mis de l’avant par Bos­co­ville où pour les ado­les­cents par­ti­ci­pants or­ga­nisent et animent des ac­ti­vi­tés dans les parcs de Ri­vière-des-Prai­ries les plus fré­quen­tés par les jeunes.

(Photo: gra­cieu­se­té)

De gauche à droite, on re­con­naît: Pas­cal Legault (re­pré­sen­tant syn­di­cal), Ta­mar Ed­mond (co­mi­té jeunes de Bos­co­ville), Na­tha­lie Per­si­co (res­pon­sable du Pro­jet ADS), Kier­ké­gaard Au­gus­tin (di­rec­teur de la mai­son des jeunes)

et Jean O’Mal­ley (com­man­dant du poste 45).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.