Centre So­li­da­ri­té-Hai­ti: la com­mu­nau­té haï­tienne se mo­bi­lise

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

RDP se ré­jouit de l’in­té­rêt que porte la com­mu­nau­té haï­tienne et ses amis au pro­jet d’un centre com­mu­nau­taire dé­dié à cette col­lec­ti­vi­té af­firme son porte-pa­role Pier­re­son Va­val,

«Le 17 avril en soi­rée, au gym­nase de l’école se­con­daire Jean-Grou, plus de 370 per­sonnes ont payé 10 $ le cou­vert lors à son sou­per-spa­ghet­ti réa­li­sé au bé­né­fice du centre So­li­da­ri­té Haïti Ri­vière-des-Prai­ries, en plus des contri­bu­tions vo­lon­taires des fa­milles à plus faibles re­ve­nus. Nous sommes contents de la par­ti­ci­pa­tion. C’était aus­si un moyen de mo­bi­li­ser la com­mu­nau­té haï­tienne au­tour d’une ac­ti­vi­té de ressourcement », sou­ligne M. Val­val, en men­tion­nant que les pro­fits de l’ac­ti­vi­té ser­vi­ront à fi­nan­cer des équi­pe­ments pour le centre.

M. Va­val re­mer­cie les gens qui ont ap­puyé le centre par le biais de cet évé­ne­ment-bé­né­fice, dont le dé­pu­té fé­dé­ral d’Ho­no­ré-Mer­cier Pa­blo Ro­dri­guez, Pas­ta Ro­ma­na, l’école se­con­daire Jean-Grou et la Ville de Mon­tréal de même que les membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur et les bé­né­voles de tous les âges et de toutes les condi­tions so­ciales.

« On res­sen­tait de la so­li­da­ri­té. Plu­sieurs par­ti­ci­pants ont ren­con­tré des en­fants haï­tiens qui ve­naient juste d’être adop­tés. Ce­ci illus­trait bien le tra­vail ac­com­pli par So­li­da­ri­té Haï t i d e p u i s le séisme du 12 jan­vier. » stra­té­gique ac­crue.

M. Va­val in­cite les Prai­ri­vois d’ori­gine haï­tienne à ne pas hé­si­ter à s’en­ga­ger so­cia­le­ment, à faire preuve de « par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne » et à al­ler vo­ter le 30 mai ou le 6 juin.

Tou­jours dans l’op­tique de fa­mi­lia­ri­ser et de sen­si­bi­li­ser cette com­mu­nau­té à la po­li­tique mu­ni­ci­pale et de per­mettre à ces ci­toyens de se faire une idée sur les en­jeux de la cam­pagne et pré­ci­ser leur in­ten­tion de vote, une ren­contre avec les quatre can­di­dats à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment au­ra lieu le jeu­di 27 mai au centre So­li­da­ri­té Haïti (8953, Robert-Ar­mour). Les al­lo­cu­tions dé­bu­te­ront à 19 h, mais l’au­di­toire est ac­cueilli à par­tir de 18 h. Les or­ga­ni­sa­teurs at­tendent de 100 à 150 per­sonnes.

« Les dis­cours se­ront sui­vi d’une pé­riode de ques­tion mais ce ne se­ra pas un dé­bat entre les can­di­dats. Les gens sou­haitent connaître leurs en­ga­ge­ments en fa­veur de la com­mu­nau­té, dont l’im­plan­ta­tion d’un centre com­mu­nau­taire haï­tien à RDP.»

UN EN­JEU PO­LI­TIQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.