Construire son ave­nir en­semble !

L'Informateur - - LA UNE -

Près de 150 ac­teurs so­cioé­co­no­miques ac­tifs sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment ont par­ti­ci­pé, mer­cre­di, à la Ren­contre éco­no­mique de l’Est. Plu­sieurs des thèmes abor­dés dans cette jour­née de dis­cus­sions le sont aus­si dans nos pages « Dos­sier éco­no­mique ».

Les 150 in­ter­ve­nants du mi­lieu so­cioé­co­no­mique ont pris part à la Ren­contre éco­no­mique de l’Est. Ils ont iden­ti­fié sept prio­ri­tés de­vant gui­der le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel, com­mer­cial et ré­si­den­tiel du sec­teur en­glo­bant l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles et de la ville de Mon­tréal-Est.

Ces prio­ri­tés ( se­ront uti­li­sées par la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ( SODEC) RDP-PAT-ME dans l’éla­bo­ra­tion de son Plan stra­té­gique et dans ses ac­ti­vi­tés de concer­ta­tion, de for­ma­tion, de pro­mo­tion et de sou­tien à l’en­tre­pre­neu­riat.

« Les don­nées re­cueillies au­jourd’hui se­ront uti­li­sées pour les pro­chaines étapes. Nous de­vons po­ser des ac­tions concrètes, si­non ces dis­cus­sions ne se­ront pas por­teuses », a in­di­qué la di­rec­trice de l’or­ga­nisme de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Annie Bourgoin.

Grâce à une plé­nière à com­pi­la­tion au­to­ma­ti­sée, les or­ga­ni­sa­teurs de l’ac­ti­vi­té ont eu l’heu­reuse sur­prise de consta­ter que les trois quarts des gens pré­sents étaient in­té­res­sés « à tra­vailler en par­te­na­riat avec d’autres in­ter­ve­nants sur une prio­ri­té ».

Mme Bourgoin a en­cou­ra­gé les ac­teurs so­cioé­co­no­miques pré­sents à mi­ser sur ce dé­sir de col­la­bo­ra­tion mu­tuelle. « Je sou­haite que do­ré­na­vant les gens tra­vaillent en­semble quand l’un de leurs voi­sins ou par­te­naires pré­pare un pro­jet. J’es­père aus­si que les pro­mo­teurs pen­se­ront à im­pli­quer d’autres membres de la com­mu­nau­té pour les ai­der dans la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets. »

ÉLÉ­MENTS DE PRÉ­OC­CU­PA­TION

Les par­ti­ci­pants de la ren­contre ont in­di­qué cer- taines de leurs pré­oc­cu­pa­tions face à l’ave­nir.

La très grande ma­jo­ri­té d’entre eux, soit 78 %, ont comme pre­mière pré­oc­cu­pa­tion la qua­li­té des in­fra­struc­tures de trans­port et de leur ac­ces­si­bi­li­té. Un élé­ment cru­cial dans une mode de ges­tion « Just in Time », au­tant pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment des com­merces, usines et ate­liers que pour la dis­tri­bu­tion et la mise en mar­ché des pro­duits fi­nis ou se­mi-fi­nis.

La for­ma­tion, le dé­part d’en­tre­prise, la di­plo­ma­tion, la per­sé­vé­rance sco­laire sont d’autres su­jets qui in­quiètent les in­ter­ve­nants so­cioé­co­no­miques dans un contexte de mon­dia­li­sa­tion et de pé­nu­rie de main-d’oeuvre spé­cia­li­sée.

L’EX­POR­TA­TION: UN CHAN­GE­MENT DANS LA CONTI­NUI­TÉ

Même si, de­puis le der­nier re­cen­se­ment in­dus­triel (2005), la trame com­mer­ciale et in­dus­trielle – Re­lève en­tre­pre­neu­riale – Di­ver­si­fi­ca­tion de l’éco­no­mie – En­vi­ron­ne­ment et dé­ve­lop­pe­ment

du­rable du sec­teur des­ser­vi par la SODEC n’a pas connu de trans­for­ma­tion mar­quée, une don­née très in­té­res­sante té­moigne de la vo­lon­té des en­tre­pre­neurs d’ici à ac­croître leur rayon­ne­ment,

C’est ain­si qu’en cinq ans, le pour­cen­tage d’ex­por­ta­tion hors-Ca­na­da a été mul­ti­plié par un fac­teur de trois, pas­sant de 7 % à 20 %.

Men­tion­nons que le der­nier re­cen­se­ment in­dus­triel a per­mis la mise à jour de 800 fiches d’en­tre­prise, alors que 429 ré­pon­dants ont com­plé­té le ques­tion­naire sur leur en­tre­prise, leur sec­teur d’ac­ti­vi­tés, leurs be­soins et leurs at­tentes en tant que pro­mo­teurs éco­no­miques.

Le sec­teur de des­serte de la SODEC couvre 55 ki­lo­mètres car­rés et abrite 110 000 ré­si­dents alors que l’éten­due de son do­maine in­dus­triel est com­pa­rable à ce­lui de l’ar­ron­dis­se­ment Saint-Laurent.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

(Photo: Pa­trick Deschamps)

Les quelque 150 par­ti­ci­pants ont par­ti­ci­pé à di­vers ate­liers, en plus de pou­voir ex­pri­mer leurs pré­oc­cu­pa­tions face au fu­tur, lors de la plé­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.