Com­mer­çants, sur­veillez vos ter­mi­naux In­te­rac!

L'Informateur - - ÉLECTION PARTIELLE 2010 - > Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Au cours des der­nières se­maines, des com­mer­çants du quar­tier se sont fait dé­ro­ber leurs ter­mi­naux In­te­rac sur leurs comp­toirs. Il y a deux se­maines cinq vols de lecteurs de cartes de cré­dit-dé­bit ont été per­pé­trés, dont quatre dans une épi­ce­rie In­ter­mar­ché et un dans un res­tau­rant Sub­way.

Il sem­ble­rait que les mal­frats pro­fitent d’un mo­ment où le cais­sier serve un client ou qu’une caisse soit in­oc­cu­pée pour faire main basse sur ces ap­pa­reil en cou­pant le fil. Dans tous les cas, les in­di­vi­dus ont été fil­més par les ca­mé­ras de sé­cu­ri­té.

Les in­di­vi­dus im­pli­qués se­raient des hommes dans la ving­taine, de race noire. Dans un cas, il s’agi­rait d’une femme du même âge, de race noire.

Les porte-pa­roles du poste de quar­tier 45 ont ex­pli­qué que les ter­mi­naux dé­ro­bés se­ront pro­ba­ble­ment tra­fi­qués par des frau­deurs in­for­ma- tiques. Par la suite, les ap­pa­reils mo­di­fiés se­ront ré­ins­tal­lés par des com­plices dans d’autres com­merces en rem­pla­ce­ment d’ap­pa­reils rè­gle­men­taires. Les uti­li­sa­teurs des ter­mi­naux mo­di­fiés pour­raient voir leurs comptes pillés ou dé­bi­tés d’achats qu’ils n’ont pas ef­fec­tués ou voir leurs cartes clo­nées.

Les agents so­cio­com­mu­nau­taires du poste 45 re­com­mandent aux mar­chands d’avi­ser leurs employés d’être vi­gi­lants. Ils sug­gèrent aus­si de do­ter le ter­mi­nal d’un câble de sé­cu­ri­té mé­tal­lique ou de le fixer sur le comp­toir au moyen d’un ré­cep­tacle mé­tal­lique.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

Les po­li­ciers in­citent les mar­chands et les cais­siers à tou­jours gar­der un oeil sur les lecteurs de cartes de cré­dit-dé­bit si­tués sur les comp­toirs ou en­core mieux à les do­ter de câbles an­ti­vol en mé­tal afin d’évi­ter que des frau­deurs dé­robent et dé­tournent ces ap­pa­reils à leur pro­fit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.