La Mai­son des jeunes RDP de plus en plus po­pu­laire

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

Tout au long de la jour­née du 29 juin, jeunes et moins jeunes ont pu en ap­prendre plus sur la mis­sion, les ser­vices et les ac­ti­vi­tés de la Mai­son des jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries dans le cadre d’une jour­née d’in­for­ma­tion.

Si­tué au 12550, de la 48e ave­nue, cette res­source jeu­nesse est la des­ti­na­tion de quelque 1000 ado­les­cents tout au long de l’an­née.

« En moyenne, nous ac­cueillons quo­ti­dien­ne­ment de 30 à 40 jeunes, de 12 à 17 ans. De­puis quelques an­nées, nous connais­sons une hausse de l’acha­lan­dage. Grâce à la di­ver­si­té des ac­ti­vi­tés et à la qua­li­té d’écoute des ani­ma­teurs, de plus en plus de jeunes viennent ici pour se ren­con- trer, par­ti­ci­per à des pro­jets ou dis­cu­ter avec un ani­ma­teur de pro­blèmes per­son­nels ou de leur ave­nir » , a in­di­qué le co­or­don­na­teur de la MDJ–RDP, Kier­ké­gaard Au­gus­tin.

Fon­dée en 1984, la mai­son de jeunes a été, et de­meure, un lieu de ren­contres et d’échanges pour les ado­les­cents du quar­tier. « Les jeunes ont be­soin de so­cia­li­ser, d’avoir ac­cès à quel­qu’un qui les écoute et qui croit à leur po­ten­tiel. À tra­vers ces confi­dences, il se dé­ve­loppe une re­la­tion de confiance entre les jeunes et les ani­ma­teurs, les­quels de­viennent des per­sonnes si­gni­fi­ca­tives pour eux. »

La pro­gram­ma­tion de la Mai­son des jeunes per­met aus­si aux jeunes de vivre de nou­velles ex­pé­riences, de dé­ve­lop­per di­verses ha­bi­le­tés et de par­ti­ci­per à l’or­ga­ni­sa­tion des ac­ti­vi­tés.

L’équipe compte quatre ani­ma­teurs ré­gu­liers et quatre tem­po­raires, dont trois ani­ma­teurs em­bau­chés dans le cadre de Car­rière Été Ca­na­da et un autre fi­nan­cé grâce au fonds étu­diant So­li­da­ri­té tra­vail Québec.

Le bouche-à-oreille et les pro­fils Fa­ce­book des usa­gers per­mettent de faire connaître la Mai­son des jeunes de RDP et d’at­ti­rer de nou­veaux par­ti­ci­pants.

« Plu­sieurs membres mettent des photos prises lors des sor­ties à la ca­bane à sucre, au Su­per Aqua Club, à la Ronde ou des ac­ti­vi­tés en plein air », a men­tion­né M. Au­gus­tin qui est en poste de­puis main­te­nant quatre ans.

Ce der­nier ai­me­rait un jour avoir les res­sources fi­nan­cières né­ces­saires pour mettre en place un pro­gramme qui pour­rait s’ap­pe­ler « Dé­cou­vrir le Québec ».

« Un tel pro­gramme per­met­trait aux jeunes de voir que le Québec, ce n’est pas juste Mon­tréal et de dé­cou­vrir qu’il y a plein de belles choses dans les autres ré­gions. »

Les gens dé­si­rant en sa­voir plus sur cette res­source jeu­nesse sont in­vi­tés à ap­pe­ler au 514 648-6364, à md­j_in­trigue@hot­mail.com ou à vi­si­ter le site www.mdj-rdp.com.

Par ailleurs. Au­gus­tin in­vite les Prai­ri­vois qui au­raient des or­di­na­teurs en bon état de marche et dont ils vou­draient se dé­par­tir à en faire don à la MDJ-RDP.

(Photos: Pa­trick Deschamps)

De­puis 1984, la Mai­son des jeunes de RDP est un lieu de ren­contre, de dé­tente, de di­ver­tis­se­ment et d’épa­nouis­se­ment pour de mil­liers d’ado­les­cents prai­ri­vois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.