Le Club de lec­ture d’été TD re­crute en­core

UN EX­CELLENT MOYEN DE CONSER­VER LES AC­QUIS DE L’AN­NÉE SCO­LAIRE

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > An­toine Dion-Or­te­ga et Va­lé­rie Ma­ran­da re­dac­tion_est@trans­con­ti­nen­tal.ca

Pour une quin­zième an­née de suite, les en­fants âgés entre 4 et 13 ans peuvent par­ti­ci­per gra­tui­te­ment au Club de lec­ture d’été de la Banque TD à la bi­blio­thèque Ri­vière-desP­rai­ries.

Le thème cette an­née est «Des­ti­na­tion jungle». Pour par­ti­ci­per au club, il suf­fit d’être abon­né à une bi­blio­thèque de Mon­tréal, où l’on pour­ra em­prun­ter les livres ayant trait à la thé­ma­tique. Ceux-ci sont d’ailleurs sor­tis des col­lec­tions ré­gu­lières et mis en va­leur sur des dis­pen­soirs.

Les ac­ti­vi­tés du club dif­fèrent d’une bi­blio­thèque à l’autre. À la bi­blio­thèque de Ri­viè­redes-Prai­ries, plu­sieurs ac­ti­vi­tés sous le thème de la jungle sont pré­vues. Les en­fants qui s’ins­crivent au club de lec­ture re­partent avec une paire de ju­melles qu’ils au­ront as­sem­blées et dé­co­rées. Aus­si, un ate­lier de bri­co­lage se­ra or­ga­ni­sé se­lon le thème du club.

Lorsque les par­ti­ci­pants re­tournent leurs livres, ils re­çoivent des cou­pons pour des ti­rages ain­si que des au­to­col­lants aux cou­leurs de la jungle. Les prix des ti­rages sont d’ailleurs mis en évi­dence dans une vi­trine de la sec­tion jeu­nesse pour don­ner l’en­vie aux jeunes de s’ins­crire. Dé­jà, plus de 200 par­ti­ci­pants sont ins­crits, un nombre qui dé­passe les es­pé­rances des res­pon­sables à Ri­vière-des-Prai­ries. Les ins­crip­tions sont en­core ou­vertes au comp­toir de prêts de la sec­tion jeu­nesse.

Peu im­porte les moyens que les bi­blio­thèques prennent pour y par­ve­nir, l’ob­jec­tif du club est d’in­ci­ter les en­fants à lire du­rant la sai­son es­ti­vale. On com­prend l’im­por­tance de ce genre d’ini­tiaves quand on sait que, se­lon un rap­port du Conseil ca­na­dien sur l’ap­pren­tis­sage pa­ru en 2008, 48% des adultes ca­na­diens pré­sentent un faible taux de lec­ture.

Le meilleur moyen de ren­ver­ser la va­peur, c’est sans doute de créer dans l’es­prit de l’en­fant un lien fort entre lec­ture, ima­gi­na­tion et plai­sir.

Se­lon TD, plus de 500 000 en­fants au pays avaient par­ti­ci­pé au club l’an der­nier, pour un to­tal de 1,9 M de livres lus pen­dant les va­cances es­ti­vales.

Les pa­rents in­té­res­sés peuvent s’in­for­mer au­près de leur bi­blio­thèque de quar­tier ou dans une suc­cur­sale TD Ca­na­da Trust par­ti­ci­pante.

La Bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de To­ron­to et Bi­blio­thèque et Archives Ca­na­da sont les deux par­te­naires de TD dans cette ini­tia­tive.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

La bi­blio­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries a créé un dé­cor aux al­lures de jungles pour faire en­trer les

jeunes dans le monde du thème de cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.