10 000 $ pour une mis­sion ca­na­do-haï­tienne

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Anne-Laure Fa­ve­reaux anne-laure.fa­ve­reaux@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le mi­nistre des Re­la­tions in­ter­na­tio­nales et res­pon­sable de la Fran­co­pho­nie, Pierre Ar­cand, a an­non­cé le 6 juillet, un sou­tien fi­nan­cier spé­cial de 10 000 $ au Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes ca­na­do-haï­tiens pour le dé­ve­lop­pe­ment (ROCAHD) afin de me­ner une mis­sion d’éva­lua­tion des be­soins et des prio­ri­tés des par­te­naires en Haïti.

« L’ap­port de la com­mu­nau­té haï­tienne au Québec et dans le monde reste cru­cial pour per­mettre au pays de se re­le­ver », a dé­cla­ré le mi­nistre Ar­cand. Avec pour ob­jec­tif de gui­der l’in­ter­ven­tion du Québec en Haïti, le dé­pu­té de Mont- Royal sou­haite pro­po­ser un plan d’ac­tion au Conseil des mi­nistres axé, entre autres, au­tour du sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de la créa­tion d’une école de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ou en­core de la mise à dis­po­si­tion de l’ex­per­tise qué­bé­coise en ma­tière de san­té.

Le ROCAHD est un or­ga­nisme consti­tué d’une tren­taine d’or­ga­ni­sa­tions ca­na­diennes de so­li­da­ri­té de la dia­spo­ra qui tra­vaillent en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment hu­main en Haïti. L’ac­tion de l’or­ga­nisme vise à sou­la­ger la pau­vre­té, édu­quer, pro­mou­voir la san­té et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique lo­cal.

De­puis le séisme, plu­sieurs ac­tions ont été dé­ployées par le gou­ver­ne­ment du Québec afin d’of­frir une aide d’ur­gence en Haïti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.