La bri­gade Splash se jette à l’eau

L'Informateur - - VIEDEQUARTIER - > Va­lé­rie Ma­ran­da

C’ est re­par­ti! Les cam­pings, les pis­cines pu­bliques et les plages re­ce­vront la vi­site de la bri­gade Splash qui don­ne­ra des conseils de sé­cu­ri­té tant aux ges­tion­naires de ces ins­tal­la­tions, qu’aux sau­ve­teurs et aux bai­gneurs.

Il s’agit de la qua­trième an­née de la bri­gade qui sillonne le Québec tout en­tier. Sa mis­sion : sen­si­bi­li­ser les gens à la sé­cu­ri­té près des cours d’eau. « La sé­cu­ri­té des gens dé­pend des bai­gneurs, des sau­ve­teurs et des ges­tion­naires d’ins­tal­la­tions aqua­tiques. Il faut sen­si­bi­li­ser ces trois groupes de per­sonnes et c’est pré­ci­sé­ment ce que font les ani­ma­teurs de la bri­gade Splash », ex­plique Diane Thé­berge, de la so­cié­té de sau­ve­tage.

La bri­gade a com­men­cé son tra­vail le 29 juin et ter­mi­ne­ra vers la mi-août. Par­tout au Québec, plus de 150 en­droits se­ront vi­si­tés. Les membres de la bri­gade of­fri­ront plus qu’un kiosque de sen­si­bi­li­sa­tion : des jeux, des quiz, de l’es­sai de ma­té­riel et plus en­core ser­vi­ront d’ou­tils pour rap­pe­ler aux gens l’im­por­tance de la sé­cu­ri­té aqua­tique pour pas­ser un bel été.

La sen­si­bi­li­sa­tion faite au­près des bai­gneurs vise à leur rap­pe­ler les règles de sé­cu­ri­té au­près des pis­cines. Diane Thé­berge énu­mère quelques conseils : se dou­cher avant de sau­ter dans la pis­cine, co­opé­rer avec les sau­ve­teurs, avi­ser le per­son­nel en cas de com­por­te­ment dan­ge­reux et ac­com­pa­gner les en­fants en bas âge. « Comme les bois­sons al­coo­li­sées sont per­mises sur les plages, il faut aus­si rap­pe­ler aux gens que la mo­dé­ra­tion a bien meilleur goût », pour­suit Mme Thé­berge.

En ce qui concerne les sau­ve­teurs, la bri­gade leur rap­pelle qu’ils doivent se re­qua­li­fier tous les deux ans.

(Photo: archives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.