Une bonne an­née mal­gré tout

BI­LAN 2009-2010 DE LA MAI­SON DE LA FA­MILLE

L'Informateur - - VIEDEQUARTIER -

La mai­son de la fa­mille Coeur à Ri­vière, qui a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle le 29 juin, tire un bi­lan somme toute po­si­tif de l’an­née 2009-2010 et garde bon es­poir pour la pro­chaine.

Mal­gré une an­née de tran­si­tion dans ses res­sources hu­maines, la mai­son de la fa­mille a réus­si à ral­lier en­core plus de fa­milles que l’an­née der­nière. Une cen­taine de fa­milles prai­ri­voises sont dé­sor­mais membres of­fi­ciels de Coeur à Ri­vière. La par­ti­ci­pa­tion aux ac­ti­vi­tés a éga­le­ment aug­men­té, que ce soit à la fête de la fa­mille, aux dî­ners, aux ac­ti­vi­tés pa­rents-en­fants ou aux sor­ties qu’or­ga­nise la mai­son de la fa­mille.

« Nous avons une belle re­con­nais­sance de la part des fa­milles, même si nous of­frons des ac­ti­vi­tés seule­ment de­puis 2008. Plu­sieurs sont heu­reuses aus­si de pou­voir tis­ser des liens entre elles », a dé­cla­ré Do­mi­nique Glaus, co­or­don­na­trice de Coeur à Ri­vière.

DE BELLES RÉA­LI­SA­TIONS

La mai­son des fa­milles Coeur à Ri­vière a sur­tout mi­sé sur la pro­mo­tion cette an­née. Plu­sieurs dé­pliants ont été dis­tri­bués un peu par­tout dans l’ar­ron­dis­se­ment. Le but : ac­qué­rir plus de no­to­rié­té et ain­si al­ler cher­cher plus de finance- ment au­près de Cen­traide.

« La conso­li­da­tion de notre fi­nan­ce­ment au­près de Cen­traide a été un grand en­jeu cette an­née. Le pro­gramme d’aide com­mu­nau­taire existe de­puis en­vi­ron 25 ans et la grande par­tie du fi­nan­ce­ment est dé­jà don­né aux or­ga­nismes qui sont plus vieux. C’est plus dur pour les nou­veaux or­ga­nismes », a pour­sui­vi Mme Glaus.

L’an­née 2009-2010 a aus­si été mar­quée par la pu­bli­ca­tion du pre­mier jour­nal de Coeur à Ri­vière, C’est le co­mi­té Or­di­bi­bitte, consti­tué de pa­rents membres, qui s’est oc­cu­pé du jour­nal. À l’in­té­rieur, les gens re­trouvent des ar­ticles sur dif­fé­rents su­jets qui in­ter­pellent di­rec­te­ment les pa­rents. Par exemple, les va­cances à pe­tits prix, le choix d’être à la mai­son, les res­sources pour les fa­milles sont par­mi les textes pro­po­sés. Des jeux pour les en­fants et des trucs de cui­sine pour les pa­rents s’ajoutent aux ar­ticles. Le pre­mier nu­mé­ro de a été dis­tri­bué lors de l’as­sem­blée gé­né­rale du 29 juin.

DES PRO­JETS PLEIN LA TÊTE

Les ob­jec­tifs pour 2010-2011 : être pré­sente pour les fa­milles, leur of­frir un lieu de ras­sem­ble­ment et de sou­tien. « Il faut conso­li­der ab­so­lu­ment notre fi­nan­ce­ment. Ce n’est ce­pen­dant pas évident puis­qu’il y a de la pau­vre­té ca­chée à Ri­viè­redes-Prai­ries, c’est-à-dire qu’il y a un grand écart entre les riches et les pauvres. Ce­la joue en notre dé­fa­veur », a dé­plo­ré la co­or­don­na­trice de la mai­son de la fa­mille.

Ce­pen­dant, sur une note plus po­si­tive, l’or­ga­nisme sou­haite mettre en ligne un site In­ter­net, pro­ba­ble­ment à l’au­tomne, pour re­joindre plus de fa­milles. Aus­si, elle vou­drait of­frir aux membres plus d’ac­ti­vi­tés et de sor­ties et ras­sem­bler plus de jeunes, entre zé­ro et 17 ans.

Do­mi­nique Glaus de­meure aus­si confiante d’at­teindre l’ob­jec­tif de 120 membres (cette an­née, il y en avait 100) et d’ob­te­nir ain­si plus de vi­si­bi­li­té au­près des fa­milles et des autres or­ga- nismes, d’ici la fin de l’an­née 2010-2011.

Mal­gré les va­cances, plu­sieurs sor­ties et ac­ti­vi­tés sont or­ga­ni­sées cet été dans les parcs, tant pour les plus jeunes que pour les plus vieux. Les ac­ti­vi­tés ré­gu­lières de la mai­son Coeur à Ri­vière re­pren­dront cet au­tomne.

(Photo : Think­stock)

La mai­son de la fa­mille Coeur à Ri­vière or­ga­nise plu­sieurs ac­ti­vi­tés en cours d’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.