Pour un meilleur ac­cès au fleuve

L'Informateur - - VIEDEQUARTIER -

La se­maine der­nière avait lieu la 6e édi­tion mont­réa­laise du Grand Splash, une ini­tia­tive ci­toyenne qui vise à re­con­qué­rir, le temps d’une sau­cette ma­ti­nale, un usage ou­blié du fleuve: la bai­gnade. Une qua­ran­taine de ci­toyens ont ain­si sau­té du quai Jacques-Car­tier au VieuxPort afin de re­ven­di­quer la mise en place d’in­fra­struc­tures fa­ci­li­tant l’ac­cès à la bai­gnade au­tour de l’île de Mon­tréal et de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’im­por­tance de pro­té­ger l’eau du fleuve.

« Les deux pieds dans le fleuve, on a une vi­sion unique de notre ville. Il faut l’avoir ex­pé­ri­men­té pour com­prendre le sen­ti­ment que l’on res­sent», a men­tion­né Pierre Lus­sier, di­rec­teur du Jour de la Terre Québec. Le fleuve re­pré­sente un pôle d’at­trac­tion fort in­té­res­sant pour la bai­gnade. Pour­quoi ne pour­rions-nous pas ra­vi­ver cet usage ou­blié du fleuve?»

Le ter­ri­toire de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal compte 315 ki­lo­mètres de berges, dont seule­ment 40% sont ac­ces­sibles. Se­lon M. Lus­sier, il y a là un im­mense po­ten­tiel de mise en va­leur qui se­rait bé­né­fique au­tant pour la po­pu­la­tion que pour l’in­dus­trie tou­ris­tique.

«Par­tout sur la pla­nète, les ci­toyens veulent ré­cu­pé­rer l’usage des plans d’eau», a af­fir­mé Chantal Rou­leau, nou­vel­le­ment mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux- Trembles. En­core au­jourd’hui, la grande ma­jo­ri­té des ci­toyens ne savent pas que l’eau de leur fleuve est à plu­sieurs en­droits d’as­sez bonne qua­li­té pour s’y bai­gner. Les Mont­réa­lais doivent avoir un meilleur ac­cès aux berges du fleuve StLaurent, cette ri­chesse qui est la leur.»

(Photo: Gra­cieu­se­té de Lu­cie Ba­taille / GaïaP­resse)

Pré­oc­cu­pé par le manque d’ac­cès pu­blics aux berges et à l’eau du fleuve Saint-Laurent, cein­tu­rant l’île de Mon­tréal, le Co­mi­té ci­toyen Mon­tréal bai­gnade s’est réuni pour le Grand Splash an­nuel afin de faire va­loir leurs re­ven­di­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.