Le pont de l’au­to­route 25 com­plé­té à 85 %

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Phi­lippe Beau­che­min beau­che­minp@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les pro­blèmes de cir­cu­la­tion sont nom­breux dans l’est de l’île et une des rai­sons, soit la construc­tion, l’amé­na­ge­ment et la fi­ni­tion de l’au­to­route 25 et d’un pont re­liant Mon­tréal et La­val, va bon train, alors que les res­pon­sables es­timent à 85 % sa réa­li­sa­tion.

« Les tra­vaux res­pectent les délais que nous avons fixés, laisse en­tendre le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du consor­tium Conces­sion A25, Da­niel Tou­tant. Les poutres sont ins­tal­lées et la par­tie hau­ba­née du pont avance. En no­vembre, nous de­vrions être en me­sure de fixer les der­niers seg­ments. Ne res­te­ra plus, au prin­temps pro­chain, qu’à faire le pa­vage et le marquage. »

Ac­tuel­le­ment, le tra­cé de 7,2 ki­lo­mètres re­liant le nord du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa à l’au­to­route 440 à La­val, est un vé­ri­table chan­tier. « C’est loin d’être com­plé­té, dit M. Tou­tant. Nous sommes à faire les bre­telles d’ac­cès de l’éven­tuelle au­to­route qui se trou­ve­ra à cet en­droit. Dès la miaoût, nous de­vrions être en me­sure de rou­vrir une par­tie du bou­le­vard Louis-H.-La­fon­taine, ac­tuel­le­ment fer­mé entre les bou­le­vards Hen­riBou­ras­sa et Maurice-Du­ples­sis. »

Plus de 400 tra­vailleurs oeuvrent sur le chan­tier éva­lué à près de 500 M$. Réa­li­sé en mode par­te­na­riat pu­blic-pri­vé (PPP), le gou­ver­ne­ment de­vra ver­ser un paie­ment de dis­po­ni­bi­li­té an­nuel de 13,4 M$ au cours des 31 pro­chaines an­nées au consor­tium Conces­sion A 25. Quant aux au­to­mo­bi­listes, ils de­vront payer un droit de pas­sage. Un sys­tème de péage élec­tro­nique se­ra ins­tal­lé du cô­té de La­val per­met­tant une cir­cu­la­tion nor­male et conti­nue. Le mi­nis­tère des Tran­sports es­time que 40 000 usa­gers em­prun­te­ront ce nou­veau tron­çon chaque jour. On éva­lue à 2,40 $ le prix d’un pas­sage sur le fu­tur pont du­rant les heures de pointe et à 1,80 $ pour le reste de la jour­née.

IN­FOR­MA­TION

Le nou­veau tron­çon entre Mon­tréal et La­val se­ra une au­to­route à deux voies de chaque cô­té. Le pont, lui, comp­te­ra trois voies de chaque cô­té en plus d’une piste mul­ti­fonc­tion­nelle à l’usage des pié­tons et des cy­clistes.

La pre­mière par­tie du pont d’une lon­gueur to­tale de 1,2 ki­lo­mètre, du cô­té de Mon­tréal, re­po­se­ra sur des pi­liers. La se­conde par­tie, du mi­lieu de la ri­vière des Prai­ries à La­val, se­ra hau­ba­née. Quatre pi­liers de 70 mètres de haut re­tien­dront les câbles. Ce choix est fait pour pro­té­ger une fosse à es­tur­geons qui se si­tue à cet en­droit de la ri­vière.

Le consor­tium Conces­sion A25 es­time pou­voir li­vrer le tout au dé­but de juillet 2011.

(Photo: gra­cieu­se­té)

Les garde-fous du pont si­tué au-des­sus du bou­le­vard Per­ras res­pectent les normes du mi­nis­tère des Tran­sports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.