Les Ex­pos sont de re­tour à Mon­tréal!

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

Non, il ne s’agit pas d’une for­ma­tion des ligues ma­jeures, mais plu­tôt d’une équipe for­mée de joueurs âgés de 11 ans et moins. Les Ex­pos de Mon­tréal mous­tique AA-U11 voyagent à tra­vers le Québec et l’On­ta­rio avec un suc­cès qui les suit de­puis le dé­but de la sai­son.

En rai­son des chan­ge­ments ap­por­tés par Ba­se­ball Québec, no­tam­ment ce­lui de rayer la ca­té­go­rie mous­tique AA dans la pro­vince, plu­sieurs pa­rents ont dé­ci­dé de créer une nou­velle équipe élite. Ba­sés dans la mé­tro­pole, les Ex­pos n’évo­luent dans au­cun cir­cuit, mais ils par­ti­cipent à plu­sieurs tour­nois et dis­putent un bon nombre de pro­grammes doubles du­rant les fins de se­maine.

Cette ini­tia­tive a pour but d’aug­men­ter le ni­veau de jeu des joueurs, mal­gré la dis­pa­ri­tion de leur an­cienne ca­té­go­rie. L’équipe est com­po­sée de 12 jeunes pro­ve­nant de par­tout au Québec, dont cinq ré­si­dant à Mon­tréal, in­cluant le Prai­ri­vois Ales­san­dro An­nes­sa.

« Les Ex­pos, c’est un pro­gramme élite pour dé­ve­lop­per des jeunes qui mangent du ba­se­ball, in­dique l’en­traî­neur Martin Mé­ti­vier. Puis­qu’il y a main­te­nant une zone grise entre les ca­té­go­ries mous­tique et pee wee, on veut leur don­ner une meilleure chance de pour­suivre au ni­veau AA l’an pro­chain. »

Cette équipe a été mise sur pied pour un an. L’hi­ver pro­chain, à moins d’un re­vi­re­ment de si­tua­tion, ce pro­gramme se­ra dé­jà chose du pas­sé. C’est pour­quoi les joueurs pro­lon­ge­ront leur sai­son jus­qu’en dé­cembre avec une conclu­sion rê­vée; celle d’une par­ti­ci­pa­tion au

à Dis­ney World, où ils se­ront les uniques porte-cou­leurs du Ca­na­da.

« Nous nous sommes mon­té un sun­dae et on y a ajou­té la ce­rise, a phi­lo­so­phé Martin Mé­ti­vier. Il est pro­bable que les jeunes re­tour­ne­ront dans leurs clubs res­pec­tifs l’an pro­chain, donc on vou­lait ter­mi­ner ce pro­gramme en beau­té avec un voyage à Dis­ney. »

Le suc­cès des Ex­pos fait ja­ser. Non seule­ment l’équipe gagne (20 vic­toires, 7 re­vers et 1 match nul), mais se­lon Martin Mé­ti­vier, plu­sieurs pa­rents es­pèrent re­con­duire ce pro­gramme l’an pro­chain. « Ac­tuel­le­ment, il y a au moins la moi­tié des pa­rents qui veulent pour­suivre le pro- gramme. J’ai aus­si en­ten­du d’autres per­sonnes qui veulent s’en par­tir un comme le nôtre. »

Les Ex­pos tiennent deux en­traî­ne­ments par se­maine et dis­putent au­tant de ren­contres. Ils par­ti­cipent à plus de tour­nois que n’im­porte quelle équipe mi­neure au Québec. À cet ef­fet, ils ont ga­gné un titre à Drum­mond­ville, en plus d’être fi­na­listes à Ottawa.

Par consé­quent, les voyages sont fré­quents. Le coût rat­ta­ché à cette équipe avoi­sine « en­vi­ron 2000 $ par joueur », laisse sa­voir M. Mé­ti­vier.

(Photo: gra­cieu­se­té)

Les Ex­pos de Mon­tréal mous­tique AA-U11 vivent une sai­son hors de l’or­di­naire qui semble faire de ja­loux aux alen­tours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.