Plan­ta­tion de can­na­bis dé­man­te­lée

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

Une per­qui­si­tion me­née le 14 juillet, vers 20 h, dans le sec­teur in­dus­triel, dans un édi­fice de la 5e Ave­nue, a me­né au dé­man­tè­le­ment d’une plan­ta­tion de can­na­bis.

Au dé­but avril, des ren­sei­gne­ments ob­te­nus d’un in­for­ma­teur ont in­di­qué qu’il y avait de la culture de ma­ri­jua­na dans le sec­teur. Dans les se­maines qui ont sui­vi, les po­li­ciers ont exer­cé une sur­veillance des lieux.

Quand les agents ont me­né leur des­cente, ils ont ar­rê­té, dans la plan­ta­tion, deux in­di­vi­dus qui fai­saient alors l’en­tre­tien des plants. Ces der­niers ont été ar­rê­tés et dé­fé­rés de­vant la Cour. L’un des deux « jar­di­niers » est né en 1991 et l’autre, en 1972.

En tout 319 plants de can­na­bis, va­lant cha­cun 1000 dol­lars, ont été sai­sis tout comme 2800 $ en mon­naie ca­na­dienne. La plan­ta­tion était ali­men­tée en éner­gie par une dé­ri­va­tion élec­trique ef­fec­tuée di­rec­te­ment sur une ligne d’Hy­dro Québec. L’en­quête se pour­suit. L’opé­ra­tion po­li­cière est le fruit d’une co­opé­ra­tion entre la Sec­tion stupéfiants est du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal et le Mo­dule d’ac­tion par pro­gramme du poste de quar­tier 45.

SI­LEN­CIEUX PEU SI­LEN­CIEUX ET SAI­SIE DE CO­CAÏNE

Le 21 juillet, vers à 0 h 20, les pa­trouilleurs in­ter­ceptent une au­to­mo­bile, au coin de l’ave­nue Sa­lo­mon-Ma­rion et du bou­le­vard Per­ras à cause d’un si­len­cieux trop bruyant.

Deux hommes étaient à bord. Alors que le conduc­teur donne une mau­vaise iden­ti­té, les agents re­marquent un pe­tit sa­chet dans por­tière de ce der­nier. La fouille des deux in­di­vi­dus et du vé­hi­cule per­met de trou­ver 21 sa­chets d’un gramme de co­caïne et un sac conte­nant six grammes de ma­ri­jua­na. Des ca­hiers de comp­ta­bi­li­tés, trois cel­lu­laires et un té­léa­ver­tis­seur et 1270 $ ont aus­si été sai­sis.

Lors de la fouille, deux des cel­lu­laires ont son­né. Dans les deux cas, les in­ter­lo­cu­teurs vou­laient sa­voir s’il était pos­sible d’avoir une li­vrai­son de stupéfiants.

Les pré­ve­nus, nés en 1986, ont été ac­cu­sés de pos­ses­sion de co­caïne dans le but d’en faire le tra­fic.

ODEUR DE MA­RI

Le 15 juillet vers 17h15, les pa­trouilleurs voient deux au­to­mo­biles sta­tion­nées côte à côte à l’in­ter­sec­tion de la 49e Ave­nue et du bou­le­vard Gouin. Un in­di­vi­du semble pas­ser d’un vé­hi­cule à l’autre. Les agents se doutent alors qu’une tran­sac­tion est en cours.

En s’ap­pro­chant pour faire un contrôle, les po­li­ciers sentent une odeur de ma­ri ve­nant de l’une des deux voi­tures. Ils aper­çoivent un sa­chet de plas­tique qui dé­passe sous le siège du conduc­teur. Lorsque ce der­nier est in­vi­té à sor­tir de son vé­hi­cule pour la fouille un sa­chet tombe de la poche droite de son pan­ta­lon. La fouille de l’homme, né en 1986, et de sa voi­ture en­traînent la sai­sie de 30 sa­chets de 2,5 grammes de ma­ri­jua­na et de 400 $ en ar­gent ca­na­dien. Une ac­cu­sa­tion de pos­ses­sion de can­na­bis en vue de tra­fic a été dé­po­sée.

Tous les in­di­vi­dus re­liés aux af­faires men­tion­nées étaient de race blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.